2.3 Thaïlande partie Nord
Du 25/10/2016 au 03/11/2016 : Chiang Mai, Trek sur 3 jours, San kamphaeng, Bangkok, départ de Christel & Benoît.
L'itinéraire
Chiang Mai
La ville de Chiang Mai est particulière par rapport à toutes celles visitées auparavant. La vieille ville est encerclée par des fortifications et des douves pour la protéger jadis contre des incursions provenant de la Birmanie.
Après être rentrés dans la vieille ville (notre hôtel est situé dans une rue parallèle plus tranquille pour dormir) nous nous dirigeons vers les différents temples de la ville.
Là, on peut découvrir d'immenses bâtiments recouverts d'or. Le culte de Bouddha étant très important pour la culture boudhiste d'où la présence d'or en masse.
Temples
Trek de 3 jours dans la partie Nord de la Thaïlande
Trek jour 1
À peine le temps d'être réveillés, que nous sautons rapidement dans un songthaew (taxi collectif qui circule dans la ville) pour rejoindre le point de départ du trek. Sauf que le conducteur dit qu’il connait le point d’arrivée, mais en fait non! Nous arrivons avec 15 min de retard. Nous montons directement à l’arrière d’un pick-up, accompagnés de 8 autres personnes, des français et un belge. Petite visite dans une ferme à orchidées et une serre de papillons. Très fleurie, avec beaucoup de variétés différentes.
Orchid farm
Notre prochaine destination est le point de départ du trek, situé à 1h de Chiang Mai. Et pour traverser une rivière, rien de mieux qu’une cage suspendue!
Pour finir la matinée, nous déjeunons d'un fried rice, préparé à l’avance et emballé dans une feuille de bananier pour garder la chaleur, très local. C’est un peu comme nos Tupperware à nous finalement!
Ensuite passage à une cascade, vraiment pas mal mais un peu surpeuplée, on en profite pour tremper les pieds.
Pour la dernière partie du trek on attaque dans le dur par une ascension de 400 mètres de dénivelé positif.
En fin d'après-midi, nous voilà arrivés à l’hôtel "1 millions stars", qu’ils disent dans la tribu des Lahus. Belle terrasse qui donne sur une vue plutôt plaisante!
C’est l’heure de l’apéro puis du repas, à même le sol, sur une planche en bois qui fait office de table, et aux chandelles. C’est très convivial et le repas était délicieux !
La soirée continue par un chant traditionnel par les enfants du village qui te tendent une belle assiette à la fin, et ce avec un gros sourire! Quelques bières plus tard, et pour les plus motivés, nos guides Wan et Noom, nous occupent avec des tours de magie et de passe-passe.
Dîner aux chandelles
l’hôtel - 1 millions stars
Trek jour 2
Réveil à 8h avec des petits yeux... on ne dort pas tous les jours sur une paillasse. Au petit déjeuner, omelette avec oignons, tomates, et surtout une vue magnifique comme décor, c'était super.
Une fois les affaires bouclées et le groupe scindé en deux, nous commençons la marche, accompagnés de Laurence et Nicolas et de notre guide Noom. Notre première pause est à une cascade où nous nous baignons et mangeons nos Fried Noodles, préparées dans la matinée avec Docteur Bob et emballées par nos soins.
Après quelques conseils et fabrications d'objets de la jungle par notre guide (sarbacane, lance-pierre) nous repartons.
La marche longe la rivière, pour finalement arriver au bout de 3h à notre nouveau homestay.
Nom de code Ninja
Waterfall
Homestay N°2
Une femme nous accueille avec un petit singe sur son épaule. Niveau animal domestique, on peut faire mieux que ça !
Après la fatigue de ce premier jour, la soirée était beaucoup plus calme que la précédente! La nuit tombe vite ici, après une bonne douche à l’eau froide dans une petite cabane en bambou, on se retrouve rapidement au dîner.
Lucky
Trek jour 3
On commence la journée par le petit-déjeuner en compagnie de Lucky, le petit singe. Une fois les affaires prêtes, on reprend la marche pendant seulement 45 min. On pensait marcher pendant 3 - 4 heures!. On s'arrête pour enfiler nos équipements de rafting et hop à l'eau. Et là, pareil, l'activité ne dure que 35 min. Pour finir nous embarquons dans la foulée sur une barque pendant 10 min seulement. Plutôt déçus par cette dernière journée !
Rafting & barque traditionnelle en bambou, ici immergée :)
En résumé, mon avis (Michel) est que le trek qu'on a fait est bien pour de l'initiation, mais pour quelqu'un qui demande à marcher un peu plus, c'est un peu décevant. Par contre, notre guide était un passionné et on l’a ressenti, c’était vraiment top et les points de vue étaient juste grandioses.
De retour à l’hôtel, on récupère nos sacs pour changer de logement. On saute dans la piscine pour se détendre et le soir on mange un bon gros burger, parce que oui, la « mal bouffe » ça manque parfois!
Temple Wat Phrathat Doi Suthep
La véga missyl
Pour cette journée on s'est essayé à l'expérience de la location d'une voiture. Oui ça nous a fait aussi un peu peur au début, avec le volant à droite et la conduite à gauche et une voiture automatique, mais au final on s'y fait. C'est Michel qui a conduit. "Je me suis trompé que 2 fois en actionnant les essuie-glaces à la place des clignotants".
La raison de notre location est pour la visite du temple Wat Phrathat Doi Suthep que nous avons atteint en 45 min de route depuis Chiang mai.
On termine la journée au Night bazar à Chiang Mai, où on fait quelques emplettes avant le retour des deux loulous Christel et Benoit en France.
San kamphaeng
Aujourd'hui, pas de location, on se fait conduire en Pick-up aménagé toute la journée pour 600 Baths ~ 15€60 pour 4. Visite des "Hot spring", des sources chaudes à San kamphaeng.
On peut assimiler cet endroit à un grand parc avec un ruisseau à la température décroissante. Le plus chaud étant à 105°C où on peut faire cuire ses oeufs frais achetés juste à côté, et le plus froid est à 20°C. Le seul point désagréable est l'odeur de souffre omniprésente, vu que ce sont des sources chaudes naturelles, il faut s'en accommoder.
Ensuite, nous rentrons sur Chiang Mai pour récupérer les sacs et nous rendre à la gare où nous prenons le train couchette pour retourner à Bangkok. Première expérience en train couchette, mais pas la plus agréable.
Train couchette
Bangkok
Nous voilà de retour à la gare centrale de Bangkok. Après un peu de métro nous dénichons un logement plutôt sympa au 17ème étage d’une résidence. En prime une immense piscine qui donne sur le monument le Baiyoke Sky tower II qui est le plus grand gratte-ciel de Thaïlande, surplombant la ville de Bangkok de ses 84 étages pour 343 mètres.
Sans oublier la session coiffeur & barbier pour ceux qui en avaient vraiment besoin !
Coiffeur & barbier
On termine la journée par quelques emplettes au centre ville, où l’ont ne sait plus où donner de l’oeil. Les gigantesques “Mall“ qui sont d’énormes temples de la consommation sont les uns à côté des autres, mais ils vendent pratiquement tous la même chose, dingue !
Marché de rue et Magasins
Temple Wat Pho
Pour la dernière journée à 4 on veut finir en beauté avec une visite de temple, et pas n’importe lequel, le Wat Pho, qui est l’un des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok.On y trouve le grand Bouddha couché qui fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.
Le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Depuis 1962, il héberge une école de massage et de médecine traditionnelle réputée.
Les temples et bâtiments sont d'une beauté et riches en détails.
Lors de notre passage devant le grand palais, nous avons dû "nous asseoir par terre sur le trottoir", comme tout le monde présent à ce moment. Pour quelle raison, nous ne savons pas, il y avait par-ci par-là des voitures qui passaient, puis quelques minutes après le cours normal des choses reprenait.
La mort du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, après 70 ans de règne y est encore pour quelque chose. Le deuil des Thaïlandais est vraiment visible, le noir et blanc est de rigueur.
Route fermée temporairement
Une dernière photo de l’équipe
C’est le grand départ pour nos deux compères de début de voyage. Pour eux c’est retour à leur train de vie quotidien.
Et pour nous ça continue !