Du 13/11/2016 au 19/11/2016 : Bangkok, Ayuhtthaya, Cha-Am
L'itinéraire

Bangkok
Chatuchak Market
Bangkok possède un marché exclusivement ouvert le week-end et situé légèrement en périphérie de la ville, c’est le Chatuchak Market.
Nous avons décidé d’y aller aujourd’hui dimanche ! Ce marché, moitié extérieur moitié couvert, est l'un des marchés le plus important dans le monde et le plus grand en Thaïlande, avec plus de 15 000 magasins.
Il a été estimé que l'afflux de personnes sur le marché s'élève à 200 000 personnes chaque jour.
Nous avons donc flâné toute la journée dans cet immense marché et fait quelques achats bien sûr !
Loy Krathong, festival des lanternes
C’est la journée du festival Loy Krathong ! Cette traditionnelle fête des lumières est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande, célébrée en particulier près des cours d'eau et en bord de mer. Elle célèbre la fin de la saison des pluies et honore les esprits de l'eau.
Les gens fabriquent des krathong, de minuscules bateaux fabriqués à l'aide de feuilles de bananier, de papier ou même de pain contenant une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Ils déposent ces petites bougies sur les rivières pour exorciser leurs fautes. Et selon les villes, ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant des lanternes dans le ciel.
Pour nous, ça sera Bangkok. Par chance, notre Guesthouse nous a offert un Krathong, c'est donc tout fièrement qu'on part se balader avec notre cadeau à la main. On se retrouve à suivre une jeune femme Thai qui nous emmène au temple “Wat Yannawa“ juste à côté du fleuve Chao Phraya.
L'ambiance de la fête est bien présente avec les vendeurs de Krathong, des plus petits au plus grands et beaucoup de petits stands où l'on peut manger et boire. Alors qu'il fait encore jour, quelques familles déposent déjà leur Krathong.
Lumignons
Moment familial
Plus tard, nous nous dirigeons vers un lieu un peu plus populaire, L’Asiatique, The Riverfront. Un marché nocturne où beaucoup de thaïlandais et de touristes, beaucoup de touristes, se réunissent pour mettre à l’eau leurs lumignons. Nous avons été un peu déçus, puisque le fleuve est immense et avec le nombre de bateaux-taxi qui passent et le vent, les Krathong ne restent jamais allumés ou sont complètement noyés… En plus, avec la mort du Roi, beaucoup de festivités ont été annulées, notamment des feux d'artifices et des lanternes lancées dans le ciel. La fête cette année, aura été un peu plus calme… Dommage.
Vu qu'on voyait la chose un peu différemment, on se dit qu'on va se trouver un autre endroit. On opte pour le parc Lumphini, on se dit au moins que les bougies resteront allumées. Bingo :)
Là l’ambiance est telle que attendue, un lieu calme, sans circulation, avec des lumignons flottants et allumés !
Volontariat
Dossier de préparation au volontariat pour les éléphants
Suite à notre projet de faire du volontariat nous nous renseignons auprès de l’association Wildlife friends foundation.

Pour ceux désirant plus d'informations ci-joint leur site internet https://www.wfft.org/
En résumé, c'est une O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) impliquée dans le sauvetage des animaux sauvages domestiqués/captifs. Le but de la fondation est :
-
Réhabiliter les animaux sauvages en captivité et de les libérer dans la nature, repeupler les zones forestières où ils sont déjà en danger ou disparus..
-
Assister avec des vétérinaires les animaux malades ou blessés, sauvages ou domestiqués.
-
Sensibiliser et éduquer les communautés locales sur la conservation de la faune et habitats naturels.
Extrait du site https://www.wfft.org/
Nous avons “postulé“ pour passer 2 semaines en tant que volontaires dans un centre pour animaux, 1 semaine avec les éléphants et 1 semaine pour les animaux sauvages.
Ayuhtthaya

Le temps d’attendre la réponse de notre volontariat, pour être un peu plus au calme nous décidons de nous excentrer de Bangkok en choisissant Ayuhtthaya qui est situé à ~ 80 km au nord de Bangkok.
Notre moyen de locomotion est le train choisi pour son prix vraiment cheap (30 THB soit ~ 0€80) pour 2, vraiment pas cher. Mais bon l’assise reste très sommaire et l’aération se fait par de tout petits ventilateurs et les fenêtres ouvertes. Plus de 30 degrés pendant 2h c’est bien un moment, mais vite fatiguant. On retient juste l’ambiance du trajet, avec les locaux et les vendeurs ambulants qui passent et repassent entre les wagons en criant on ne sait pas trop quoi en thai.
La gare de Bangkok
Après un tel trajet rien ne vaut un bon petit poisson provenant du Night Market de Ayuhtthaya.
Night market
Un Bon !
Aujourd’hui, nous louons des vélos pour faire la visite de la ville et des temples d’Ayuhtthaya afin de profiter du magnifique soleil que nous avons depuis plus de deux semaines, sans pluie !
Fahrrad
Les temples font entièrement partis de la ville. Et par chance, tous les temples sont gratuits depuis la mort du roi.
Nous continuons notre journée entre vélo et temples.
Et nous sommes très contents, nous venons d’apprendre que malgré notre demande en dernière minute au centre Wildlife friends foundation la demande a été acceptée, yes !
Temples d’Ayuhtthaya, pas très droit tout ça...
Tuk-tuk de Ayuhtthaya
Sunset
Cha-Am
Carte

Le lieu du volontariat est situé à ~ 260 km de là où nous sommes actuellement (d’Ayuhtthaya), donc nous nous mettons en marche afin d’être à proximité pour le 20 Octobre jour où nous commençons le volontariat.
Nous prenons le train depuis Ayuhtthaya jusqu’à Cha-Am.
Départ midi, arrivée 20h une bonne journée de transport bien fatigante.
Avant l'effort le réconfort ^^ eh oui notre premier jour de volontariat commence demain. Donc avant ça, on s'accorde une petite journée plage, détente, farniente !