Du 29/12/2016 au 04/01/2017 : Hpa An et Kinmun


L'itinéraire

birmanie4

L’heure du départ du Lac Inle pour rejoindre Hpa An approche, bus réservé la veille, nous attendons le pick-up prévu à l’hôtel à 16h pour partir à 16h30. Il arrive avec 5 minutes de retard, on monte à l’arrière et on roule… même pas 5 minutes. On aurait pu le faire à pied si on avait su, mais qu’importe. Le bus arrive avec une heure de retard, et nous voilà sur la route pour 13h de voyage. En fait non, j’ai oublié le stop 15min après le départ pour charger le bus... de choux! Arrêt de 45min tout de même…
Quelques arrêts pour dîner et petit-déjeuner, nous arrivons frais (ou pas) à 7h du matin à Hpa-An après 700km de route.

Hpa An

alt

Hpa An est une petite bourgade pas vraiment intéressante en elle-même mais ses alentours sont juste sublimes. La ville fait partie de l’État Karen, dans le sud-est du pays et est encore peu fréquentée par les touristes et c’était pas pour nous déplaire. Les paysages karstiques nous ont un peu rappelé les paysages Thaïlandais. Arrivés très tôt le matin, nous avons tenté notre chance au Galaxy Motel (de très bons avis sur différents blogs de voyage) et nous y avons été accueillis comme des rois !
En attendant notre chambre, on se balade un peu dans la ville, pour prendre nos marques et on s’y est vite senti bien.

L’après-midi, on décide de louer un scooter pour rejoindre la grotte de Kaw Ka Thaung, qui recèle plusieurs bouddhas. Le chemin pour y accéder est très agréable en scooter par la beauté des paysage traversés, mais c’est surtout l’entrée de cette grotte qui marque, par la file de moines statufiés, portant leur bol de riz.







Plus loin, on arrive à une piscine naturelle alimentée par une source où se baignent les jeunes du coin. Tous habillés et pour beaucoup de jeunes filles, en habits traditionnels Karen. Le coin est très sympa, la piscine est entourée de gargotes qui surplombent les rizières et les montagnes à perte de vue.

La fin de journée approche, c’est le moment de rejoindre la Bat Cave à 30min en scooter. Facile à trouver, on se pose au spot, où là encore, une très belle vue nous attend et quelques touristes curieux aussi ! 17H45, c’est le moment! Des milliers de chauve-souris sortent d’une faille de la montagne et foncent droit devant elles, créant un ballet de chauves-souris. Le nombre est juste impossible à s’imaginer, d’autant plus que cela dure pendant plus de 20 minutes en flux continu. Impressionnant !
Un peu déçus, les photos ne rendent vraiment rien à côté de la réalité… mais ça donne un aperçu.

Après une nuit reposante et un petit-déjeuner délicieux, Nicolas (rencontré au trek) nous avait encouragés à monter le Mont Zwe Ka Bin et dormir au monastère. Ni plus, ni moins, c’est à nouveau à scooter que nous partons à la découverte de la grotte de Saddan et du Mont en fin de journée.
Et c’était une de nos plus belles journées !
Comme dans tous les lieux sacrés, on déchausse, pas forcement très agréable à chaque fois et nos pieds en ressortent jamais propres…
la grotte se visite de part en part, traversant plusieurs salles de tailles différentes avec beaucoup de chauve-souris qu’on voit peu, mais qu’on entend et qu’on sent, et c’est pas très agréable comme odeur ! Mais c’est l’autre côté de la grotte qui vaut la balade, on débouche alors sur un petit lac, où des pécheurs vous embarquent pour retourner au point de départ. On traverse alors la montagne et les rizières inondées dans un calme reposant avec des paysages à couper le souffle.

Petit coup de pression quand on regarde notre montre, il est déjà 16h, on devrait commencer l’ascension du Mont pour ne pas louper le coucher du soleil et nous avons 30min de route avant… Tant pis, le coucher du soleil se fera durant l’ascension et nous arriverons lorsque la nuit sera juste tombée.


Mont Zwe Ka Bin

Du haut de ses +/- 2400 marches, le Mont Zwe Ka Bin est dominé par une pagode à son sommet qui culmine à 730m d’altitude.
Après avoir lu différents blogs, l’ascension se faisait en 2h, mais plein d’énergie que nous sommes, nous l’avons presque fait en 1h, petite performance mais pas sans souffrir ! Heureusement, les petits arrêts pour profiter du coucher du soleil permettaient de souffler un peu. Et nous étions plutôt contents de l’avoir fait en fin de journée plutôt qu’en plein cagnard. Comme à l’habitude, les paysages étaient justes grandioses et une fois arrivés au sommet nous assistons aux dernières lueurs du soleil.

La condition pour passer une nuit au monastère, était une offrande fortement recommandée pour ne pas dire forcée (10 000 Kyats ~ 7€) pour une chambre très sommaire sans fenêtre, et des lits très durs mais pour une nuit, ça nous a pas dérangés , et notre porte-feuille nous a remerciés. :)

Le lendemain matin, réveil de bonne heure pour assister au lever du soleil. Et là, le spectacle est sublime, on en prend plein la vue !
Sur notre descente, nous avons rencontré énormément de Myanmarais qui faisaient l’ascension en guise de pèlerinage pour le nouvel an Karen sûrement.
Comme nous la veille, tous étaient épuisés par la montée mais ça ne les empêchaient pas de nous sourire à grande bouche !
Le retour nous a même valu plusieurs photos avec des jeunes, qui gloussent et rigolent à chaque fois qu’on les croise.
Retour à l’hôtel où nous avions pu laisser nos sacs pour la nuit et où la gérante nous a chaleureusement invités à prendre le petit-déjeuner.

alt

À la base, nous devions repartir à Moulmein dans la journée, mais une rencontre avec un Israélien, nous a convaincu de rester sur Hpa An, au moins pour passer le nouvel an. Et c’était très bien ainsi.


Nouvel an Karen

L’adorable gérante de l’hôtel nous avait parlé d’un festival qui dure plusieurs jours pour Nouvel An à plusieurs kilomètres d’ici. Le Nouvel An Karen à Taung Ga Lay. Trente minutes de tuk-tuk plus tard, on arrive, un énorme champ s’ouvre à nous, une grande roue illuminée au loin, un homme de plusieurs mètres de haut trône au milieu de cette foire de lumières, de musique et de stands. Dès nos premiers pas, on sent qu’on fait bien rire tout le monde, sûrement pas l’habitude de voir des touristes se promener par ici. D’ailleurs, on ne verra personne d’autre et cela nous vaudra à nouveau quelques photos souvenirs avec les Myanmarais, voire beaucoup. On a été une attraction à nous-mêmes.

Enormément de familles et de groupes de jeunes étaient présents et nous ça nous rappelait juste une Kermesse de chez nous comme le Messti de Rosheim :) mais en Myanmar !
Pour l’occasion, une grande roue version artisanale est érigée, et c’est là qu’on a complètement halluciné puisque la roue tourne à l’aide des plusieurs gars qui grimpent en haut de la roue et à la force de leur poids font tourner le mécanisme !
Bonjour la sécurité ... évidement la roue n’était pas si haute mais les jeunes criaient. Ils devaient se demander si on n'avait jamais vu ça, à les regarder le sourire aux lèvres. Nous la seule chose qu’on se disait c’était “s' ils devaient venir à Europapark, ils seraient terrifiés et feraient un arrêt cardiaque sur les bûches“. Du coup, on a bien ri !



On a aussi pu voir des matchs de Mudd Thai, différentes scènes de concerts, des stands de jeux, de quoi manger… enfin, nous on s’est juste laissé tenter par des maïs à la vapeur et quelques pancakes bien gras. Pas folichon comme repas du Nouvel An, mais on a préféré ne pas tenter le diable.

Gros bémol de la soirée, la poussière était omniprésente, donc autant vous dire qu’on se baladait avec une écharpe sur le nez. Et le deuxième point choquant c’est que le lieu s’apparentait à une décharge ouverte ! On ne faisait pas 2m sans marcher sur un sachet plastique, une bouteille ou autre, c’était désolant mais il fallait s’y faire car même avec la meilleure volonté il n’y avait aucune poubelle dans tout le festival, on a fait le tour plusieurs fois et malheureusement on s’est fait à l’idée que la poubelle était juste sous nos tongs. On culpabilisait tellement quand on devait jeter quelque chose de peur qu'on nous voit alors que finalement pour eux, tout était normal. Pour l’écologie, on repassera.

Finalement, on restera 3 heures au Festival et on rentrera en moto-taxi à 3 sur l'engin, ici, c’est normal. Michel s’était un peu refroidi la veille à cause de la virée en scooter, on est donc allé se reposer avant le passage à la nouvelle année pour ressortir juste avant minuit à Hpa An. Décompte rapidement fait, deux feux d’artifices lancés et ça y est on est déjà en 2017. Ici, les jeunes sortent leurs plus belles motos et font beaucoup de bruit. Nous, on rentre se coucher en se disant qu’on aurait bien passé la soirée avec les copains :)

Le lendemain sera une journée cool à planifier la suite du voyage et à manger pour la troisième fois au même restaurant (on vous avait dit qu’il n’y avait pas grand chose dans la ville).


Kinmun

alt

Kinmun est le camp de base du Rocher d’or

Finalement, on change de programme pour se diriger doucement vers Yangon et faire un arrêt à Kinmun, voir le Rocher d’Or.
Arrêt obligatoire en bas de la montagne, car c’est de là que tous les pick-ups partent pour atteindre le Rocher d’or, à moins de dormir en haut, mais c’est une autre fourchette de prix. Tout petit village, on y trouve que des hôtels, des boutiques de souvenirs et de friandises (fruits secs, nougats… on a pas trop compris pourquoi d’ailleurs) et très peu de restaurant corrects, on se rabat donc pour la 57e fois sur des Fried Rice ou Noodle Soup et autant vous dire qu’on sature ! Deux moyen s’offrent à nous pour monter jusqu’en haut :

  • Monter à pied pendant 6h
  • Prendre un gros pick-up / camion de 50 personnes sur une banquette dure pendant 45min.

On choisi l’option flemme, le pick-up car on a entendu que c’est une attraction à lui tout seul. Et c’était vrai, des montagnes russes, pour de vrai de vrai !


On arrive au sommet, et là, une foule monstre de Myanmarais, la période de Nouvel An fait que, enfin on pense, que beaucoup de familles viennent en pèlerinage. Et au loin, on aperçoit ce fameux Rocher d’Or de 6m de diamètre qui tient en équilibre à 1 102m d’altitude.
Le rocher est entièrement recouvert d'or que les pèlerins déposent eux même dessus.

A noter que les femmes n'ont le droit ni de le toucher, ni de s'en approcher à moins de 10 m. Ce lieu étant hautement sacré pour les Myanmarais (mais on ne connaît pas la raison pourquoi les femmes n'ont pas le droit de s'approcher...)

On reste un petit moment, assis à côté des Myanmarais qui nous regardent avec de grands yeux. La vue est appréciable depuis le sommet.





De retour sur Yangon après 4h de bus, nous retrouvons notre hôtel du début de séjour pour une courte nuit avant de prendre l'avion vers… l'empire du milieu.

À très vite !