4.3 Myanmar région Est
Du 21/12/2016 au 28/12/2016 : Trek de Kalaw au Lac Inle
L'itinéraire
Hsipaw à Kalaw
On avait lu sur différents blogs qu’il était sympa de descendre jusqu’à Mandalay via un train ralliant Hsipaw à Pyin Oo Lwin (à deux heures de pick up de Mandalay) et passant par de sublimes paysages et surtout, sur l’ancien plus grand viaduc du monde (perché à 100 m de hauteur et s’étendant sur 600m). Bon il ne faut pas être pressé, le train prend tout de même 7h pour faire 150km et ce n’est pas le même standing que chez nous.
Mais on a adoré !
Arrivés à Mandalay, on espérait encore trouver un bus de nuit pour descendre jusqu’à Kalaw. Coup de bol, on nous emmène en taxi-moto jusqu’à la station de bus et 1h plus tard, on était en route pour Kalaw, situé au Sud Est à 220km de Mandalay et à 1300 mètres d’altitude.
Journée transport très intense - 15h pour 470km - pour terminer dans un bus frigorifiés et arriver en plein milieu de la nuit à devoir trouver une chambre.
Après notre petite nuit de sommeil, on nous propose rapidement un trek via notre guesthouse, la région compte plus de 200 guides, autant vous dire qu'on avait le choix. On décide de partir le lendemain matin, histoire de se reposer et manger notre meilleure pizza en Asie !
Trek de kalaw vers le Lac inle
Notre groupe est composé de 9 personnes avec le guide, soit 5 nationalités.
- 5 français - Sophie & Thomas, Nicolas et nous
- 1 tchèque - Edrick (désolé pour lui mais orthographe difficile…)
- 1 allemand - Robin
- 1 irlandais - Peter
- 1 myanmarais (notre guide) - Sunny
Sunny guide depuis 6 ans dans la région, les chemins de montagnes n’ont aucuns secrets pour lui et les touristes non plus. Notre guide nous a avoué que sur 2 sessions de trek par semaine il a toujours des Français dans ses groupes et qu’on représente 25% des touristes au Myanmar. Dingue !
Sunny à droite
Notre guide est adorable, souriant et patient. Il parle très bien anglais et prend le temps d’aller voir chacun de nous afin de faire connaissance. Tout au long du trek nous serons surpris par sa connaissance du terrain, et sa faculté à se repérer là où il n’y a pas de point de repère. Notre guide est accompagné de “Mister Chef“ qui était notre cuisinier pour les trois jours. Il nous concoctera une cuisine riche et variée dans des conditions assez spartiates.
Trek jour 1
Le jour se lève doucement et nous voilà partis pour 19 km de marche en un peu plus de 6h avec 300 m de dénivelé positif.
Première journée plutôt facile, avec peu de dénivelé. La nature, à ce titre, était assez luxuriante allant des rizières au forêt de pins.
Nous ne croisons pas grand monde hormis des buffles, suivi de leurs propriétaires qui nous lancent à chaque fois que nous les croisons des grands sourires et des "miNg(e)la ba" (bonjour Birman).
Déjeuner
Après avoir déjeuner, nous poursuivons notre marche à travers les champs, les forêts, les vallées où les scènes de vie paysanne nous interpellent et nous portent jusqu’au soir avant de rejoindre notre camp de base pour la soirée. Il n’est que 18h mais il fait déjà nuit noir et plutôt humide, la douche au seau c’est plus pour nous.
C’est l’heure du dîner et nous découvrons une table basse pleine d’assiettes remplies de légumes, de riz et un curry de poisson. Il n’y a pas de lumière hormis les deux bougies posées sur la table et la lumière du feu de la “cuisine“. On se croirait revenu 100 ans en arrière et l’ambiance à quelque chose de magique.
Repas chez l’habitant
Première nuit
Repas terminé, les plus courageux on passés la soirée autour du feu à regarder le chef du village et sa femme décortiquer les gousses d’ails et contempler la nuit étoilée comme jamais !
Nuit fraîche et quelque peu dérangée par les ronflements de certains de nos camarades mais reposante tout de même.
Trek jour 2
Le lendemain matin, nous nous levons à 6h pour reprendre la route après avoir avalé notre succulent petit-déjeuner.
Le village à cette heure-ci est déjà bien vivant. Nous n'avons pas besoin de marcher longtemps avant de traverser des champs de piments. Il y en a à perte de vue. Nous en avons profité pour en goûter un peu et nous avons pas été déçus… il pique bien !
Bilan légèrement plus costaud aujourd’hui car 21km en un peu plus de 7h.
Séchage chili
Notre dernière nuit de trek sera un peu particulière, puisque c’est le réveillon de Noël et pour ne pas faire les choses à moitié, nous l’a passerons dans un monastère bouddhiste. Nous sommes accueillis par les jeunes bonzes qui jouent au foot, pieds nus sur des gravats quand même… On rencontre le Head Monk qui nous souhaite la bienvenue et nous parle de certaines règles, notamment celle du coucher qui a lieu à 21h30. On se regarde tous et on se dit que notre réveillon va être plutôt calme… Mais grâce à Sunny, nous avons eu le droit de faire un feu et y veiller un peu plus tard avec un autre groupe de trek.
Autour d’un feu et d’un ciel étoilé accompagnés de quelques bières et chips, chacun à son tour partage ses habitudes pour le réveillon de Noël.
Nous sommes bien loin des toasts de foie gras et du traditionnel champagne des fêtes de fin d’année, mais le moment reste quand même unique et convivial.
Réveillon de Noël = Nuit dans un monastère
Trek jour 3
Quoi de mieux pour Noël que de se réveiller à 6h du matin par les jeunes moines qui balaient leur cours.
Repas de Noël
Purée de riz et patate au curry accompagné de ses légumes et sa sauce tomate. Chips au riz soufflé.
Duel de tirs au lance-pierres
Au programme 16km en un peu plus de 5h autant vous dire qu’on a pas chômés. Puis dernier déjeuner tous réunis et c’est déjà l’heure de dire au revoir à notre guide avant d’embarquer tous à bord de la pirogue nous emmenant à Nyaung Shwe.
Traversée du lac
Arrivée au Lac inle pour Noël
Lac inle, Nyaung Shwe
De retour à la civilisation, et surtout après un bon bain chaud, on se permet un super bon repas de Noël, un burger avec des frites ! Et il était plutôt très bon ! Puis on retrouve par hasard, nos compagnons de trek et terminons la soirée à boire des coups. Soirée du 25 réussie !
On décide de se rejoindre le lendemain matin pour déjeuner ensemble et se balader à vélo. Manque de pot, l’un de nous deux à crevé (encore!) donc on décide de retourner à l’hôtel pour changer de vélo mais on ne retrouvera plus nos compères. Tant pis, on se perd dans les campagnes pour trouver une belle piscine naturelle et des scènes de vie incroyables.
Piscine naturelle
Et à l’heure de l’apéro, nous sommes monté à vélo au seul domaine viticole du coin, Red Mountain Estate Vineyards & Winery.
Nous avons donc profité pour faire une dégustation de vin accompagné d’un peu de fromage et bien sûr devant un magnifique paysage !
On vous rassure, le vin français est bien meilleur !
Les fameux