Du 14/12/2016 au 20/12/2016 : Bagan, Mandalay et Hsipaw
L'itinéraire
En vue du prochain voyage (on vous garde la surprise ?), nous avons décidé de rester sur Yangon le temps de faire nos visas.
Une semaine quand même avant de récupérer nos passeports et nos visas, on est bien contents de partir de la ville !
Petite nuit dans le bus pour rejoindre Bagan, pour visiter le site aux 2 000 pagodes pendant 3 jours.
Bagan
Lorsque le bus arrive à Bagan vers 6h, pas la peine de vous dire que nous étions un peu fatigués… et à 6h, forcément, les chambres ne sont pas encore prêtes, la nôtre le sera vers 11h. On se décide à marcher dans la petite bourgade, histoire de prendre nos marques et profiter du soleil qui se lève. Réveil plutôt très frais et humide, ça nous change ! On va pas aller très loin puisque 10 minutes plus tard, on se fait accoster par une femme qui veut nous louer des e-bike. C’est le moyen le plus courant pour se balader ici, et surtout écologique et super silencieux. Michel bon négociateur, réussit à nous avoir un vélo pour deux pour les deux jours au prix d’un - 10 000 Kyats soit ~ 7€ !
C’est comme ça que nous avons commencé à nous perdre dans les campagnes à la rencontre des différentes pagodes. Assez vite, nous comprenons l’ampleur du site et sa démesure. Le site est très étalé, autant dire qu'en deux jours et demi on a pas eu le temps de tout voir.
La matinée passe tranquillement. Nous nous baladons d’une pagode à l’autre, nous perdant dans les chemins de sable, et nous dirigeant au fil de nos envies. Jusqu’au moment où l’on crève, évidement au plein milieu de nulle part… c’est là que l’on retrouve la gentillesse des birmans. Un jeune couple passe par là et appelle notre location de scooter, trente minutes plus tard, nouvelle chambre à air (1 500 Kyats ~ 1€) à notre charge bien sûr...
Puis c’était reparti pour rejoindre l’hôtel, pour manger et faire une petite sieste avant de partir pour le coucher du soleil.
On a suivi les conseils de notre hôtel et rejoint un spot pour le coucher du soleil. Déjà une vingtaine de personnes posées sur la pagode en hauteur, on imaginait ça un peu plus au calme. On se trouve alors "notre" pagode, un peu plus loin, juste pour nous.
Et c’est là que le spectacle commence. Une atmosphère sereine, des pagodes à perte de vue, des couleurs magnifiques…
Le deuxième jour, réveil à 5h pour profiter du lever du soleil. Frontale sur la tête et scooter en main, ne sachant pas trop où aller, on décide de suivre un groupe avec un guide, un peu comme des détectives, mais on vous l’avoue, on s’est fait grillé à la fin, quand on s’est tous retrouvés sur la même terrasse d’un bâtiment. On reste quand même et on a bien fait. L’ambiance est encore différente du coucher de soleil et les couleurs autres…
Tout au long de la journée, on passera d’une pagode à l’autre pour à nouveau terminer la journée avec un joli coucher de soleil.
Mandalay
Nous avons ensuite continué notre chemin vers Mandalay - deuxième plus grande ville du pays - pendant deux jours et demi.
Nous avons visité les principaux sites, soit le Palais Royal, le connu Pont d’U Bein et quelques pagodes bien sûr...
À l'entrée de la cité, nous sommes accueillis par des militaires qui gardent l'entrée et vient le moment de traverser le portique. On ne sait pour quelles raisons, mais les militaires exigeaient pied à terre lors de la traversée du portique d’entrée autant pour les vélos que les scooters. 10 mètres plus loin, tous remontaient sur leurs scooters et suivaient le chemin, qui était bien signalé sur les pancartes.
On a aussi profité du couché de soleil pendant notre retour à l'hôtel.
Le lendemain, nous louons un scooter pour nos rendre au fameux pont d’U Bein. Cité comme l’un des plus grands ponts en teck du monde, il enjambe le lac Taungthaman sur 1200 mètre, rien que ça !
Le pont est effectivement très long et on sent qu'on est sur du bois. Avec la quantité de touristes qui passent par là, la résistance est plutôt impressionnante ! Et comme pour Bagan, le coucher du soleil était juste grandiose !
Hsipaw
Il nous a fallu 6h de bus pour rejoindre Hsipaw, situé à 200 km de Mandalay. Route un peu difficile et sinueuse, les conducteurs de bus roulent vraiment comme des fous… on était content qu’il fasse nuit pour ne pas tout voir.
Notre but à Hsipaw était de faire un trek sur plusieurs jours. On trouve un hôtel, on demande des infos sur les treks et on nous avertis que tous les treks au delà d’une journée sont impossibles à cause des conflits dans le nord du pays. Un peu déçus, mais tant pis pour le trek, on ne veut tout de même pas se prendre une balle perdue, on décide de rester un jour puis de partir vers d’autres contrées.
On s’est tout de même baladé autour de la ville jusqu’à une cascade et des sources d’eau chaude, traversant de beaux paysages (parfois gâchés par les décharges ouvertes…)
Notre Ferrari pour la route
Décharge ouverte
Très prochainement notre futur article de Noël =)