7.1 La Malaisie
Du 03/03/2017 au 13/03/2017: Kuala Lumpur, Cameron Highlands et l'île de Penang et sa ville George Town
Notre itinéraire
Kuala Lumpur
On attendait avec impatience l'atterrissage à Kuala Lumpur parce qu'on allait retrouver une invitée ! La tante d'Élise s'est greffée à nous pour nos trois dernières semaines en Asie. À peine le temps d’atterrir, nous sommes allés la chercher à son arrivée, qui a été riche en émotions. Ça fait du bien de voir du monde familier. L'aventure à trois commençait maintenant.
Le Graal tant attendu après 6 mois de voyage…
Balade dans la ville
On avait laissé carte blanche à Tata pour la préparation du voyage, c'est donc ensemble qu'on a discuté de l'itinéraire. On décide de rester deux jours sur Kuala Lumpur au début, puis nous y retournerons à la fin du trip.
On se lance dans la visite de la ville, dès le lendemain matin.
On s'aperçoit très rapidement que la ville n'est pas très grande, comparé à Bangkok ou quelques autres grandes villes. Mais avec l'architecture, l'ambiance et le mélange des cultures, nous accrochons de suite.
La Malaisie est réputée pour la Street Food, et encore une fois, c'est génial ! On mange bien du matin au soir, pour rien du tout. Au petit matin, l'habitude est prise de commander du Ice Coffee (café avec glaçons), accompagné d'une soupe de nouilles pour les plus affamés comme Michel, ou des viennoiseries, pour les autres.
Tours Petronas
Que serait une visite de Kuala Lumpur sans un passage aux pieds des tours Petronas ? Les tours jumelles Petronas (société pétrolière Malaise) comportent 88 étages pour une hauteur totale de 452 mètres. Pour grimper au sommet, il faut débourser une certaine somme que nous n’avons pas voulu investir dans cette visite. Nous nous sommes donc baladés autour, mais aussi dans le jardin avec fontaines et petits ponts, parfait pour échapper à l'agitation de la ville. Les tours sont jolies, de jour comme de nuit !
La Batu Cave
Nous décidons de sortir un peu de la ville pour aller découvrir la Batu Cave, un site hindouiste très réputé au nord de Kuala Lumpur. Pour s’y rendre, le train met une petite demi-heure. Quelques marches nous y attendaient.
Cameron Highlands
Pour notre deuxième étape en Malaisie péninsulaire, nous partons à la découverte de Cameron Highlands, la plus grande station climatique du pays avec comme décor ses collines verdoyantes. Notamment ses plantations de thé !
Pour nous y rendre, nous prenons le train + le bus. Le trajet est censé se faire en 4h mais le chauffeur roule tellement vite que nous y arrivons en 3h. Et il était temps pour nous d'arriver, car la route de montagne en bus, c'est compliqué. Heureusement, notre ami le chauffeur avait tout prévu. Faire l'arrêt pour manger avant de prendre les lacets, puis nous prévenir au moment de reprendre la route que beaucoup d'entre nous vont vomir et que les petits sachets sont prévus pour ça. L'ambiance est annoncée :) Mais, plus de peur que de mal, nous n'avons pas eu besoin de dégainer nos petits sachets !
D'ailleurs, à propos des bus, nous sommes un peu étonnés des habitudes du pays. Les chauffeurs roulent sportivement et quand il s'agit de faire une pause casse croûte, ils laissent les moteurs tourner avec la clim à fond et les portes ouvertes, pas très écolo tout ça… Pour la climatisation elle est bien froide par rapport à la température extérieure (bien 10°C de différence !), on a donc pris l'habitude de bien s'habiller pour les trajets. Et quelque chose qui nous chagrine aussi, c'est qu'il y a beaucoup de compagnies de bus proposant les mêmes trajets et qu'au final, les bus partent quasiment à vide. Ça fait donc beaucoup de pollution…
Nous profitions des matinées habituellement ensoleillées pour aller nous promener et, comme la vie est bien faite, l'après-midi, nous avions droit à la pluie (parfois forte), juste le temps de nous reposer.
Au programme à Cameron Highlands, la visite du Sungei Palas (ou Boh Tea Plantation). Dans les années 1930, des Anglais se sont installés dans la région pour y développer des plantations de thé noir, les conditions climatiques de la région y étant parfaites pour sa culture. Nous sommes à environ 1200 m d'altitude et c'est un grand plaisir de retrouver un peu de fraîcheur !
Puis nous décidons d’atteindre le Gunung Brinchang et son sommet haut de plus de 2000m d’altitude. La route empruntée est raide mais offre de chouettes points de vue sur des plantations de thé. On a même réussi à se perdre dans les plantations, nous étions seuls au monde. Au sommet, une tour d’observation permet d’avoir une vue panoramique sur les alentours.
Le deuxième jour, petite randonnée dans la jungle.
Cantine indienne
Après 6 mois de voyage en Asie, nous découvrons la cuisine indienne, et nous en sommes littéralement tombés amoureux, à vrai dire ça nous change des Fried Rice ou des Noodles Soup ! Nous avons donc trouvé une superbe adresse qui est notre plus belle découverte culinaire depuis le début du voyage. Au menu : Lassi (Mélange de yaourt, de lait, de fruit ou d'épices), Ice Lemon Tea, Poulet Tandori (poulet mariné et cuisson douce au feu de bois) accompagné des fameux nans (sorte de pain).
L'île de Penang - George Town
Sur l’île de Penang, nous nous sommes rendus à George Town. C’est une ville au passé colonial, classée au patrimoine de l’UNESCO. Ici, fini la montagne, place à la ville et à la chaleur écrasante !
Penang est un endroit assez unique en Asie, la ville a développé un street art absolument dingue, nous étions donc sans cesse à la recherche des fresques, cachées sur les bâtiments parfois défraîchis de la ville.
Comme toujours, on s'est régalé dans les petits bui-bui de rue et on a aimé se balader avec nos jus de fruits frais à la main (des sachets, toujours des sachets…).
Faut bien suivre les coutumes locales, on mange donc avec la main droite uniquement !
Pinang Peranakan Museum
Visite d'une maison d'un ancien riche marchant chinois installé à Penang.
Musée 3D
L'occasion pour nous de nous rafraîchir un peu dans un bâtiment climatisé. Dehors, en plein après-midi, il fait presque 40°C au soleil. Du coup, on s'exerce à la photo dans plusieurs poses, pas mal, non ?
Aucune illusion ici, mais Michel a trouvé ses groupies !
Musée du Batik
Un guide nous présente rapidement la technique du batik utilisé par les artistes du XIX siècle. Le principe consiste à dessiner sur le tissu le motif avec de la cire pour ensuite remplir les zones par trempage. Les couleurs sont extrêmement vives et naturelles, les tableaux sont vraiment beaux.
Penang hill, ça grimpe !
Nous nous attendions à une montée, mais là ce fut sportif. 2 km pour 730m de dénivelé positif sous une chaleur écrasante, autant vous dire que nous avons sué à grosses gouttes. Au sommet, nous profitons de la vue, légèrement bouchée, sur Penang et la mer… Ayant choisi de faire la montée à pied, le descente, quant à elle, s'est effectuée en funiculaire.