Du 07/09/2017 au 13/09/2017 : La Havane, départ de Damien & Laura, Oragan Irma


Arrivée d’un élément perturbateur

Nos copains partent et Irma arrive… L'ouragan doit passer sur Cuba le samedi, en fin d'après-midi. Nous profitons encore de la matinée pour sortir prendre l'air, nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre lors d'un ouragan. Peut-être que nous serons bloqué pendant plusieurs jours, peut-être pas… On donne quelques nouvelles rapidement à nos familles pour dire que nous sommes en sécurité et que nous ne pouvons plus envoyer de message jusqu'à notre prochaine sortie, le wifi se trouvant au centre-ville…

Plus autant de touristes dans les rues de La Havane, beaucoup ont préféré partir avant le cyclone, mais les cubains sont toujours de la partie comme si de rien n'était. Le vent est déjà bien présent et quelques boutiques commencent à fermer leurs portes et protègent leurs fenêtres à l'aide de scotch et de cartons, les restaurants touristiques avec des panneaux en bois. Nous arrivons encore à manger un bout puis nous décidons de rentrer à l'abris, le vent commence à souffler fort et la vétusté des bâtiments font un peu peur…

Nous n'avions pas d'électricité pendant 2 jours, par précaution. Nous ne savions donc rien de ce qui se passait avant, ni après le passage de l'ouragan. Toute l'après-midi et la nuit, des rafales de vents se font entendre, faisant tomber des murs, des échafaudage et la pluie qui commence à s'abattre. La nuit n'a pas été des plus reposante…
Malgré ça, nous nous sommes senti très en sécurité chez Roland et Marisol, nos hôtes. La casa particular était en très bon état et nous avons eu aucun soucis d'inondation dans notre quartier.

Ce n'est qu'au lendemain, que nous nous sommes rendu compte de la gravité du cyclone. Et dire que nous étions pas dans l'oeil mais à des kilomètre de celui-ci, les dégâts étaient déjà impressionnants… Des quartiers inondés, des parcs ravagés, des arbres arrachés…

alt
alt
alt
alt
alt
alt

Le soir de l'ouragan, nous avons tout de même manger notre meilleur repas à Cuba : une délicieuse langouste !

Au vu des événements, on commençait doucement à croire que Cuba est un pays qui ne nous sourit pas trop… Entre louper une correspondance, ne pas avoir ces bagages et pour couronner le tout, un ouragan… le voyage nous foutait à la porte !


La Havane et nous

Notre programme a littéralement changé avec le passage de l'ouragan. Nous voulions passer une semaine à l'est, vers Santa Clara et les Cayos, mais par soucis de sécurité, nous avons du rester à La Havane pour nos 6 derniers jours d'aventures. Autant vous dire que le centre de la ville, nous le connaissons par coeur ;)

L'architecture de la ville est incroyable, il faut se perdre dans les ruelles à l'ombres d’immeubles coloniaux colorés, souvent bien entretenus dans le centre, tantôt délabrés à quelques rues de là… Là où la pauvreté est omniprésente. Et pourtant il y a une âme, les gens à 0h00 sont encore tous dehors. Les enfants s’amusent, les adultes jouent aux pas de leurs portes, la musique résonne.


alt
alt
alt

alt
alt
alt
alt
alt
alt

alt


Visite de la fabrique de cigare Partagas

Découverte de la maison Partagas, une des célèbres marque de cigares cubains. On y fabrique certes des Partagas, mais aussi des Cohiba, Romeo & Juliette, Montecristo, H.Huppman, soit une multitude de cigares.
Ici c’est quelques 800 personnes qui travaillent avec une production journalière de plus de 40 000 cigares. Chacune des pièces qui sort de l’usine est produite de façon artisanale ce qui est unique vu les systèmes de production automatique accessible actuellement.
Malheureusement aucun appareil photo est autorisé…


Le voyage se termine ici…

alt
alt
alt