Du 29/08/2017 au 06/09/2017 : Toronto, La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, départ de Damien & Laura


La route

alt


Toronto

À la base, Toronto était juste une escale entre Calgary et La Havane, mais cet arrêt est devenu une journée entière à Toronto ! Notre petite escale d’une heure n’a pas suffit à attraper notre deuxième vol en vue du retard du premier. On repartira donc 24 heures plus tard, le lendemain. Les choses sont bien faites, à peine arrivés, la compagnie aérienne informe que notre nuit d’hôtel et prise en charge ainsi que plusieurs coupons repas. Pas de panique à bord, on prend ça avec le sourire.

C’est vite décidé, nous n’allons pas passer notre journée à l’hôtel et l’aéroport, nous allons au centre-ville de Toronto qui se situe à 1/2h en train depuis l’aéroport.

alt


Une arrivée un peu particulière à La Havane

C’est donc avec une journée de retard sur le planning initial que nous arrivons à Cuba. Nos amis, Damien et Laura y sont déjà depuis la veille, nous allons enfin pouvoir les retrouver! À un détail près… nous sommes biens arrivé mais sans nos bagages…
Nous connaissons enfin ce moment à être les derniers à attendre les bagages sur le tapis roulant et se dire « Ca y est, c’est pour notre pomme ». Après 10 pays différents, il fallait bien que ça arrive une fois… Il est minuit, nous allons enfin rejoindre notre casa à La Havane.

Les retrouvailles

C’est donc le lendemain matin, après une petite nuit que nous retrouvons Damien & Laura qui sont venu partager nos tous derniers jours de route. Damien, grand défenseur des produits locaux français n’est pas venu les mains vides et a apporté du fromage ! Oui, on ne nous refait pas, c’est vraiment la chose qui nous manque le plus ! C’est à la fin du petit-déjeuner que nous dégustons et savourons tout cela. Notre retour se rapproche de jours en jours mais retrouver du fromage reste toujours un plaisir unique.

Quelques nouvelles de nos bagages, ils arriveront seulement le lendemain matin, nous devons donc faire sans nos affaires pendant un jour de plus, heureusement les copains sont là. Il est maintenant temps de visiter La Havane, puis de partir vers l’Ouest, direction Vinales. Nous reviendrons à La Havane plus tard.

alt


Vinales

C’est ici que nous posons nos affaires pour 2 jours après 3 heures de taxi. La région étant connue pour ces mogotes (monticules rocheux en calcaire), les cigares et sa campagne et grâce à cela est inscrite à l’Unesco depuis 1999.
Le temps n'est pas vraiment au rendez-vous mais on en profite quand même pour faire une balade à cheval, une grande première pour nous et qu’est ce qu’on a rit.

alt
alt
alt
alt
alt


Cienfuegos

Nous y sommes arrivé un dimanche et les rues étaient calmes, même très calmes. Très peu de touristes, peu de restaurants et on n’y a pas super bien mangé non plus… On décide de ne pas s'attarder.
La seule vraie attraction du village était José Andry un danseur, chorégraphe, chanteur hyperactif qui n’avait qu’un leitmotiv : donner tout ce qu’il a sur scène. Un vrai show à la cubaine !


alt

alt
alt


Trinidad

Trinidad a tout pour séduire, c’est l’une des 3 premières villes coloniales crée par les espagnols et est elle aussi inscrite au patrimoine mondiale de L'UNESCO. Dans cette ville on prend notre temps, c’est paisible, on écoute la musique un Mojito à la main. Le mélange de locaux et des touristes se baladant dans ses rues colorées donnent le sourire sans compter sur les musiciens et chanteurs qui animent chaque place à l'ombre d'un arbre en fleurs. Il fait beau, il fait chaud, ça sent les vacances !

En vue des très chaudes températures, nos journées sont divisées en deux. Après le copieux petit-déjeuner de la casa nous flânons dans les rues puis vient l’heure de l’apéro et du déjeuner. Retour à la casa dans l’après-midi pour échapper au soleil de plomb pendant les heures les plus chaudes. Puis vient le soir, où les fenêtres et portes de chaque habitation s’ouvrent pour laisser entrer la fraîcheur du soir, c’est le moment de ressortir prendre un verre et trouver une table.



alt
alt
alt
alt
alt
alt

Plage Ancon

Une journée à la plage avec sable fin, eau claire, cocotiers et soleil écrasant. Une belle journée de farniente.

alt
alt


Retour à La Havane

Après 4h30 de route en taxi nous revoilà à la capitale. C’est déjà la fin des vacances pour Damien et Laura, après 10 jours à Cuba, leur retour est prévu le lendemain. Il est encore temps de faire l’activité préférée des touristes à Cuba, le fameux tour en vieille voiture américaine.

Tour de la ville en Américaine Chevrolet Impala

C’est à bord d’une authentique Chevrolet Impala de 1959 que nous flânons en ville entre place historique et veille ville.






L’ouragan Irma arrive

L’ouragan fait son chemin, Damien et Laura on pu partir à temps le vendredi soir quand le temps était encore calme. Alors que notre programme était de partir 5 jours vers Santa Clara et Cayo Maria, qui se trouve sur la trajectoire du cyclone, nous n'avions que le choix de rester en sécurité à La Havane. On vous en raconte plus dans un autre article ;)