Du 09/08/2017 au 29/08/2017 : Cathedral Grove, Ucluelet, Tofino, Horne Lake, Telegraph Cove, Nanaimo, Victoria, Vancouver, Calgary.


L'initéraire

Sur l'île de Vancouver

En Colombie Britannique

Location d'un véhicule

Nous avions en tête après notre woofing chez Judy&Ross d'en refaire pour les deux semaines suivantes, mais nos plans ont vite changé. Nous nous sommes rendus compte que notre année de voyage touchait à sa fin et nous avions plus envie de re-partir à l'aventure pour visiter pleinement l'île de Vancouver. En moins de 5 minutes nous étions décidés, nous allons visiter la côte ouest de l'île.

Petit point géo: il ne faut pas confondre Vancouver, la ville, et l’île de Vancouver qui se situe en face. L’île s’étend sur plus de 400 km de long et 80 km de large et offre des paysages entre forêt et océan.

Au départ, nous voulions faire ça de la même manière qu'en Asie, soit bus, auberge de jeunesse et découverte… mais nous avions oublié que le Canada n'est pas l'Asie. D'un point de vue tarifs, c'est évidement beaucoup plus cher, et les disponibilités se faisaient rares, voire inexistantes. Il en faut peu pour nous décourager. Pourquoi ne pas louer une voiture et dormir dedans ?
Nous avons des sacs de couchage, et c'est le temps de 12 nuits uniquement… il a fallu une après-midi pour nous balader dans un centre commercial et tomber sur un magasin de sport pour finalement craquer pour une tente ! Merci les soldes :D
C'est donc la voiture pleine et le portefeuille vide que nous repartons sur les routes !


Cathedral Grove

C’est l’une des dernières forêts pluviales qui aurait plus de 1000 ans. L'endroit abrite d’énormes sapins Douglas parfois âgés de 800 ans.






Ucluelet

De notre départ à Nanaimo et Ucluelet il s'est passé 100 km mais nous avons surtout perdu une dizaine de degrés. Nous sommes passés à 13°C avec une humidité allant à 91%. Parfait pour commencer nos nuits sous tente. Heureusement, le camping avait spa et sauna pour nous réchauffer.

Nous avons parcouru la Wild Pacific Trail Loop, d’une longueur de 2,6 km, cette courte boucle offre de beaux points de vue sur l’océan et amène à un joli petit phare.





Tofino

Non loin d'Ucluelet, un village légèrement plus animé mais plus petit: Tofino est une ville mondialement connue pour le surf, c’est donc sans surprise d’y sentir une atmosphère de surfeurs ! Pas de surf pour nous, mais ce sera balade sur la plage le matin sous le soleil, et sous la pluie en fin de journée . Ce qui en fait notre plus grande période de pluie au Canada depuis 2 mois.








Festival des lampions

Un soir, la ville proposait une animation dans son jardin botanique. Une visite du jardin sous la lumière des lampions créés pour l'occasion. Ambiance familiale qui nous a presque fait penser, soit dit en passant, à l'ambiance d'un marché de Noël :)




Horne Lake

Un stop, un lac et pas de baignade

À la base nous voulions profiter du lac pour nous raffraichir mais quand la gérante du camping nous a averti qu'une bactérie était présente dans l'eau, l'envie nous est passée d'un coup.
Pour la peine, nous avons quand même pu manger au bord du lac, seuls au monde sous un magnifique temps.


Petit hic, dormir sous la tente alors que des panneaux indiquent que des ours ont été aperçus il y a quelques jours, pas hyper rassurant. Le réveil en pleine nuit avec les bruits de pas à côté de la tente et les cris d'animaux n'ont rien arrangé. Élise adore ça ! Heureusement que Michel nous a préparé avec amour un tapis de sol naturel :)


Stop aux Nymphes Falls avec baignade fraiche.


Telegraph Cove

C'est notre meilleur souvenir de l'île de Vancouver. Le village, anciennement village de pécheurs est minuscule mais tellement adorable. C'est surtout ici que nous avons fait notre plus belle rencontre.




À la découverte de la nature sauvage

Nous avions depuis longtemps en tête de faire une promenade en mer pour admirer les baleines mais pas eu l'occasion à Tofino à cause du temps. Situé à 310 km d'Horne Lake, il nous a fallu 2 bonnes heures pour atteindre le village et trouver où passer la nuit.

Le lendemain matin, le soleil est présent et nous tout excités de partir en excursion (un peu flippés quand même vu que le bateau c'est pas notre truc!). 15 minutes seulement après notre départ, une bande de Marsouins de Dall (des gros dauphins noir et blanc) nous accompagnent dans notre lancée et coursent le bateau.

Puis les orques se font remarquer à leur tour. De loin, quelques uns se rapprochent du bateau. Les orques que j'avais exposés dans ma chambre quand j'étais petite devenaient une réalité aujourd'hui et c'était beau !

Il y en a tout autour du bateau et nous ne savons même plus où regarder par moment. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute une baleine qui est passée à l'avant du bateau, juste sous nos yeux.









Pour le petit palmarès de la journée nous avons croisé la route de :

  • 5 baleines à bosses
  • des marsouins (ou cochons de mer, semblables à des dauphins)
  • 2 clans d'orques
  • 4 aigles royaux
  • 15 lions de mer

Parksville




Nanaimo

Visite rapide de la ville et surtout un bon repas au Café Français. C'est lors de notre séjour en Nouvelle-Zélande à la cueillette du kiwi que Marion nous a dit "Si vous allez au Canada, vous devez passer chez mon oncle qui tient un restaurant français". C'est donc chose faite. Au menu : pain et beurre en apéritif, canard pour Michel et crêpe poulet-champignons pour Élise, puis crème brulée et crêpe normande au dessert avec champagne. Quel plaisir de bien manger et avec ça une ambiance au top.



En bonus, un bon Pretzel frais ! Petite anecdote, nous avons raconté que chez nous, on dit Bretzel avec un B et non un P et ils nous ont ri au nez comme si nous nous étions trompés. Pas sûr qu'ils savent que le Bretzel est bien de chez nous…


Victoria

Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique et complètement différente de Vancouver, et qui dépayse totalement de l’habituel Canada. Victoria est irrésistiblement british, so british !

Pourquoi s’y arrêter ?
Pour son charme anglais, pour flâner sur le port de plaisance, dans les rues des vieux quartiers, visiter le Fisherman’s Wharf et ses maisons flottantes, voir le parlement provincial, faire les boutiques, beaucoup de boutiques ou faire un vol en hydravion?. Et oui, c'est l'occasion pour nous de retourner sur Vancouver en hydravion.










Retour à Vancouver en hydravion

Nous devions de toute façon faire cette traversée alors autant allier l'utile à l'agréable, même si ça reste notre trajet d'avion le plus cher jusqu'à présent ! C'est donc depuis le port du centre-ville de Victoria que nous nous envolons pour 1/2 heure de vol pour effectuer les 110 km qui séparent les deux villes.
Le voyage s'est super bien passé, nous étions aux premières loges, juste derrière le pilote. Le décollage et l'amerrissage sont très doux comparé au tarmac, mais point de vue tranquillité, on ne peut pas en dire autant, ça fait un boucan monstre pendant tout le vol.








Quelques heures après, nous revoilà déjà en route. Cette fois en bus pour effectuer les 1 000 km qui séparent Calgary de Vancouver, où nous passerons nos dernières nuits au Canada.


Calgary

Une ville toute neuve, cette ville qui a connu un développement fulgurant grâce à ces industries centrées sur le pétrole. Buildings, grandes avenues, centres d'affaires et une rue piétonne qui concentre restaurants et boutiques.







La concentration des buildings au centre-ville fait la particularité de cette ville puisqu'elle permet aux piétons de passer d'un bâtiment à l'autre via des ponts (les skywalks) sans sortir dans la rue !


Il est temps maintenant de dire aurevoir à l'Amérique du Nord pour rejoindre l'Amérique centrale. Nous terminons notre grand voyage à Cuba ! Et nous ne serons pas seuls, puisque Damien et Laura se joignent à nous pour 10 jours, puis nous aurons l'occasion de croiser Pauline et Aldi eux aussi en vacances à Cuba. On terminera l'aventure avec les copains mais il faudra être un peu patient avant le prochain article… Cuba est assez restreint en Wifi :)