Du 29/07/2017 au 08/08/2017 : Woofing à Cumberland (île de Vancouver)
Localisation
Après nos 5 semaines accompagnés, nous revoilà voyageurs indépendants. Depuis le début de l'aventure nous avions en tête de faire du Woofing au Canada et il était temps de mettre ce projet à exécution.
Le woofing c'est quoi ?
WWOOF (de l'anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bios. Créé en Angleterre en 1971, il s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d'accueillir des WWOOFers du monde entier pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec en échange pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert.
Notre mission en Q.Q.O.Q.C.P.C.
(Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi Combien)
Qui
Les deux compères, Élise & Michel :)
Quoi
Garder la maison de Ross et Judy qui souhaitent partir quelques jours en vacances retrouver de la famille.
Ross et Judy disposent d'un grand jardin (superficie de 1,2 Hectares) qu'ils ne pouvaient pas abandonner. Nous devions donc arroser tous les jours le potager et les fleurs.
Mais il y avait surtout Lucy, une chatte de 6 ans, gardienne de la maisonet qui n'arrive pas encore à se servir toute seule dans le réfrigérateur. Nous devions donc la nourrir deux fois par jour. Elle a surtout été d'une agréable et très câline compagnie !
Où
Chez Judy et Ross, à Cumberland, petite ville de 3400 habitants, située sur l'île de Vancouver.
Quand
Du 31 juillet au 9 août soit 10 jours.
Comment
À l'aide du site HelpX qui met en relation hôte et travailleur. Nous avons échangé quelques messages puis un appel et nous étions chez eux le lendemain.
Pourquoi
Pour permettre à nos hôtes de passer des vacances tranquilles.
Combien
Combien on gagne avec cette affaire ? 0€
C'est le but de l'opération, notre temps contre leur logement et compagnie pendant quelques jours.
Nos hôtes Ross & Judy
Judy est une écrivaine et musicienne folklorique, très active et qui aime cuisiner. Ross est quant à lui passionné de motos/vélos (qu'il retape pour le plaisir) et de son jardin. Nous avons appris à les connaître pendant deux jours avant qu'ils ne partent, afin qu'ils nous montrent comment fonctionne la maison, le jardin et partager de délicieux repas. Michel a pu profiter d'un tour en side-car et il était comme un gosse !
Étant des fervents adeptes du bio, ils se nourrissent principalement qu'avec les produits de leur jardin ou des produits locaux. Nous avons adoré manger avec eux et surtout profiter des trésors du jardin pour se cuisiner de bons petits plats. Faire la cuisine nous manque !
De bons petits plats maison
Pendant la semaine, nous avons pu visiter les alentours mais surtout prendre le temps de nous poser. Après quelques mois de voyage, avoir un "chez soi", ça fait du bien. Par contre, toujours pas de chance avec la météo car les feux sont encore présents… Même étant sur l'île de Vancouver où il n'y avait pas de feu, la fumée était omniprésente, et cela pendant 1 semaine. C'est fou, même si proche de l'océan la fumée ne se dissipe pas, à croire qu'on avait presque oublié la couleur bleue du ciel.
Le travail
Arrosage du jardin : c'est principalement Élise qui se chargeait de la tâche. Nos hôtes voulaient que ce soit fait le matin et comme Michel n'est pas du tout du matin!… mais pour la peine Élise avait droit à une sieste quotidienne l'après-midi, grande dormeuse qu'elle est :)
Nourrir le chat : Lucy étant une chatte d'intérieur, nous étions sa seule compagnie. Nous devions la nourrir le matin et le midi. Autant dire que ce n'était pas le boulot le plus fatiguant. Le plus dur était qu'elle ne devait pas sortir de la maison. Bien sûr, elle a réussi à s'échapper une fois quand il faisait nuit (le jour où la voisine nous avertit qu'un ours rôde peut-être dans les parages, bonjour l'angoisse!) mais heureusement il ne nous a pas fallu plus de dix minutes pour la retrouver, ouf !
Le reste du temps nous le passions à surfer sur le net, skyper avec la famille, faire les courses, faire à manger, regarder des séries et organiser notre planning pour la suite et le retour.