10.1 Au pays du sirop d'érable
Du 24/06/2017 au 13/07/2017 : Arrivée des parents d'Élise: Cathie & Alain , Lightning Lake, Othello Tunnels, Salmon Arm, Mont Revelstoke, Parc National de Banff, Parc National de Jasper en passant par La Promenade des glaciers, Wells Grey Provincial Park.
La route
La Colombie-Britannique possède quelques-uns des plus célèbres Parcs Nationaux de l'Amérique du Nord, nous n'avons pas hésité longtemps et avons visité quelques uns de ces parcs.
Arrivée à Vancouver
Pour la première fois de notre voyage, nos camarades de route sont déjà sur le pays. C'est donc à notre arrivée à l'aéroport de Vancouver que nous retrouvons les parents tout contents de nous retrouver et nous aussi ! Nous avons quelques mois à rattraper :)
À peine quelques heures passées dans la plus grande ville de la Colombie-Britannique, nous voilà déjà en route.
Nous louons un véhicule pour nous diriger vers les États-Unis (à 30km de Vancouver) pour récupérer notre camping-car, non loin de la frontière, aucun taxi ne faisant la traversée, nous n'avions pas d'autre choix que d'y aller par nous-mêmes.
C'est donc après cette épopée que nous faisons un état des lieux du véhicule, rendons la voiture de location, à Vancouver et nous voilà enfin en route !
Notre camping-car fait 7 mètres (23ft) de long et 3,6 mètres (12ft) de haut avec un poids de 7 tonnes (15 500 lb). Autant vous dire qu'en France, il faut un autre permis pour conduire ce camion, et qu'au Canada, il fait partie des plus petits camping-cars que l'on croise ! Quelques heures de conduite pour appréhender la bête et c'était bon pour nos apprentis chauffeurs, uniquement masculins ;)
Le bestiau #MotorHome
Première expérience en camping-car pour tout le monde. Pour Michel et moi, c'est évidement le grand luxe après notre van en Nouvelle-Zélande. Pour les parents, une nouvelle façon de voyager, et au final tout le monde s'y est très vite fait.
Harrison Hot Spring
Lightning Lake
Première rencontre avec des petits rongeurs trop mignons que l'on rencontrera tout au long de notre trip: les spermophiles. Difficile d'oublier avec un nom pareil.
Mont Revelstoke
Les paysages défilent mais ne se ressemblent pas, nous sommes passés par Vancouver et ses buildings à des paysages très désertiques, et maintenant nous apercevons au loin les Rocheuses Canadiennes. Des espaces immenses, des montagnes gigantesques, les forêts verdoyantes à perte de vue et des sommets enneigés, le tout sous un soleil de plomb.
Sur notre route, une petite surprise inespérée, une ourse noire suivie de son petit, qui traversent la route juste sous nos yeux ! Nous sommes véritablement chanceux mais contents d'être en sécurité en voiture.
La maman et son petit
Lake Louise
Le classique reconnu internationalement: le Lac Louise.
Et pour le coup, ça ne ment pas. Une horde de touristes déferlant des bus, se jettent sur leurs appareils photo pour se prendre devant ce magnifique tableau. (doit-on vous préciser que c'est beaucoup de chinois ? :))
Il suffit de passer outre cette déferlante et s'enfoncer dans les pistes de randonnées pour être plus au calme et pouvoir profiter du lieu comme il se doit.
Nous avons même eu droit au craquement d'un bout du glacier au loin !
Petite randonnée prévue de 3h qui s'est finalement terminée en 6h! les estomacs bien vides et petites frayeurs pour Cathie après l'emprunt d'un raccourci plus long. Merci qui ? Merci Papa !
Casse-croûte
Un succulent Pulled Pork Sandwich. Quézako ? Un sandwich avec du porc effilé en sauce sucrée-salée + salade de chou + chips maison. Une des meilleures spécialités du coin !
Lake Moraine
Réveil très matinal pour randonner. Vu l'afflux de touristes, nous avons dû nous y prendre à 2 fois avant de trouver une place de parking, in-extrémis! Pas toujours facile de se garer avec un camping-car. Mais c'était la bonne décision à prendre. Le calme et les couleurs matinales étaient des plus belles.
Promenade des Glaciers
Incontournable pour aller de Banff à Jasper, c’est une route magnifique de 260km, où il faut savoir prendre son temps, car les arrêts photos sont fréquents!
Lake Peyto
Cette fois-ci, un point de vue pour admirer encore une fois la nature dans son plus simple appareil.
Glacier Athabasca
Mouflons
Chèvres de montagne
La vallée des Cinq Lacs
Randonnée facile à la rencontre de plusieurs lacs, tous aux couleurs plus éclatantes les unes que les autres.
La vie de camping
Premier barbecue depuis notre départ et il est fortement apprécié.
Les chutes Athabasca
L'une des plus belles qu'on aura vue durant tout notre voyage !
Véritable force de la nature.
Jasper, Canyon Maligne et le Lac Maligne.
Changement de décor, le feu est là !
Depuis notre arrivée au Canada, la température est élevée, voire même très élevée, et après plusieurs semaines sans pluie le feu s'en mêle. Les journaux parlent de combustion spontanée mais n'excluent pas non plus la faute humaine…
Nous avions encore profité d'une nuit au camping dans les hauteurs du parc et nous nous sommes pas vraiment posés la question du pourquoi, mais il y avait effectivement un nuage constant depuis la veille. Cela ne nous a pas empêché d'admirer deux grosses cascades bien cachées au sein du Wells Gray Provincial Park.
Helmcken Falls. Les chutes ont une hauteur de 141 mètres, soit 3 fois plus hautes que les Chutes du Niagara (53m) !
En hiver, la chute peut geler et se transformer en un gigantesque cône de glace. Connu comme « the Bookmark » (le favori), le cône de glace peut-être plus grand qu'un immeuble de vingt étages.
Spahats Falls. 73m de haut.
C'est pour profiter du wifi que nous nous rendons dans un Visitor Center et que nous apprenons que plus de 200 feux sont actuellement recensés dans la région et plus de 14 000 personnes sont évacuées. Plus une partie de l'autoroute qui est fermée elle aussi, celle que nous devions prendre… on change donc de programme avec un petit détour de 100km tout de même! qui s'impose pour regagner doucement Vancouver.
L'incendie fait rage
Lake Joffre
Autre randonnée de 7km faite en 2h30 avec 365m de dénivelé positif et négatif pour y voir un beau lac bleu turquoise et son environnement.
Rapide stop à Whistler
Ancienne ville ambassadrice des Jeux Olympiques d'hiver de 2010. Cette ville de villégiature est aussi sympathique en été.
Nos deux champions
Vancouver
Avant de dire au revoir à la famille Maetz, découverte de la ville de Vancouver, ses buildings, ses parcs et ses mignons bateaux-taxis.
Bonus : Petite comparaison de notre camping-car avec une caravane de taille moyenne au Canada. Petite différence non ?