Du 24/09/2016 au 09/10/2016 : Hô Chi Minh-Ville, Cù Chi et ses tunnels de guerre, Cat Tien et son parc national, Ta Lai, Cân Tho et ses marchés flottant.

La route


Hô Chi Minh-Ville

Ho Chi Minh-Ville est situé à ~ 850 km de Hôi An. Ce trajet nous à pris une journée complète dans un sleeping bus avec quelques arrêts bien sûr.
Sur notre route différents paysages de moins en moins vert. On remarque vraiment que nous descendons dans le sud car le climat est plus chaud et plus sec que au Nord.
Les seuls arrêts sont pour manger dans des restaurants de routiers en bord de route.
Après avoir fait 4 changements de bus avec à notre compteur ~ 850 km en 24h nous voilà arrivés en fin d'après-midi à Ho Chi Minh-Ville.

Bus couchette

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L’influence française présente dans le pays dans l’architecture, les noms des rues ou des restaurants, et le pain que l’on trouve un peu partout, nous ont rappelé un peu chez nous. En nous promenant, nous avons ressenti Saigon comme une ville jeune, dynamique, effervescente même, voire insouciante, où tout bouge et évolue très vite.

Pour le trafic routier il est sensiblement le même que à Hanoï c'est à dire "insupportable" tant les 2 roues sont présents. La ville compte environ 8 millions d’habitants pour plus de 4 millions de scooters. Il n’y a aucune règle à par l'arrêt à certains feux tricolore, chacun fait ce qu’il veut et lorsqu’on est piéton, traverser la route devient une activité à sensations fortes !

La chambre d'hôtel sans fenêtres

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La circulation à Ho Chi Minh-Ville

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La nuit commençant à tomber, il nous reste tout juste le temps pour trouver un hôtel pas trop cher. Puis petite balade dans notre quartier très animé la nuit. Nous avions oublié que nous étions samedi soir.

Après un réveil en douceur nous nous sommes baladés à Ho Chi Minh-Ville.
Nous avons vus la place de l'hôtel de ville, qui est assez sympa. Puis passage devant le palais de la réunification qui est a des heures d'ouverture très précise donc pas de visite pour nous.
Puis passage devant le théâtre, la poste et la cathédrale Notre-Dame.
Nous avons continué par la visite du musée de l'indépendance de Ho Chi Minh-Ville qu'on a pas trouvé exceptionnel.

Le bureau de poste

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La cathédrale de Notre-Dame

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Le musée de l'indépendance

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L'hôtel de ville de Saïgon

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Ben Thanh market

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Le théatre

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Parc Tao Dan

Petite pause mais de courte durée. Au parc nous nous sommes fait assiéger par des étudiants qui ont pour recommandations d'accoster les étrangers pour parler anglais avec eux. Nous avons donc échangé pendant un moment pour ensuite retourner à l'hôtel.

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Après un réveil tardif pour récupérer pleinement de notre journée bus d'il y a deux jours nous commençons la journée par rechercher rapidement un petit restaurant car le temps commençait à tourner à la pluie. Nous avons bien fait car même pas 5 minutes après nous avions une forte pluie. Notre déjeuner est composé de nouilles sautées avec du poulet.

Une fois notre repas terminé nous attendons la fin de l'averse qui nous présage un grand soleil juste après. La journée continue avec la visite de la pagode Xa loi accompagné d'une forte chaleur mais malheureusement la pagode étant en travaux donc nous sommes vite redirigés vers le musée de la guerre car la venue d'un gros orage nous guettait et tombe pile à notre arrivée au musée.

Le musée expose des engins de guerre laissés par les américains mais aussi des armes des bombes, grenades,... Mais aussi des photos des ravages de la guerre.
Un musée complètement à charge contre les États Unis et qui ne dit rien des crimes de guerre commis par les vietnamiens. La visite reste néanmoins très intéressante et poignante. Certaines images sont très dures et témoignent de la violence et de la cruauté de ce conflit. Encore une page bien noire de l’histoire mondiale ..
La guerre au Vietnam a fait 3 000 000 de mort, 2 000 000 de blessés mais aussi 300 000 disparus.

Nous finissons la journée en attendant la fin de la pluie pour retourner à l'hôtel mais après un moment on c'est mi en route. "L'averse" a durée toute la nuit ... du coup on a mangé une soupe sur la route puis retour à l'hôtel.

Pagode Xa loi

Musée de la guerre

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Le lendemain nous nous levons tranquillement pour prendre un café dans un bar puis nous rejoignons une connaissance de Benoît qui travaille au Viet Nam depuis maintenant 7 ans. Il nous raconte des anecdotes du pays très marrantes. Et que pour travailler en Asie il faut changer sa vision de travailler d'Occidental car le temps n'a pas la même valeur.

Visite du palais de la réunification qui est plutôt grand avec banquets, salons, bunker, sans parler du parc qui lui aussi s'étend sur des Ha.

Nous finissons la journée par quelques emplettes pour ensuite nous coucher tôt car le lendemain c'est réveil 5h30 direction l'aéroport.

Palais de l'indépendance

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Salle de banquet

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Salle du bunker

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Départ de Benoît

Réveil matinal à 5h30 direction l'aéroport de Ho Chi Minh-Ville pour accompagner Benoît qui prend l'avion pour retourner à son quotidien parisien métro, boulot, dodo.
Pour moi c'est retour au centre de Ho Chi Minh-Ville mais cette fois tout seul. Encore 17 jours avant d'avoir de nouveaux visiteurs et ma compagne de galère.

Vu que je suis tout seul je change aussi directement de logement en allant à une auberge de jeunesse situé dans la même rue.

Le temps étant au beau fixe pour le moment je décide de me rendre au palais de l'indépendance. Architecture moderne de temple fait par un architecte Vietnamien qui a obtenu le Prix de Rome en Architecture grâce à ça réalisation en 1955.


Cù Chi

Tunnels de guerre, Cù Chi

La journée commence par un trajet en bus d'environ 2h30 pour faire 40km pour 13 000 dong ~ 0€52 ce qui est vraiment cheap.

Une fois arrivé on nous explique que les tunnels sont construits à l’origine par le Viet-Minh pendant la guerre d’Indochine puis utilisés par le Viêt-cong pendant la guerre du Vietnam pour se cacher des soldats américains. A cette époque, les tunnels couvraient une immense distance puisqu’ils faisaient environ 250 km de long et atteignaient la frontière cambodgienne.

Nous avons constitué un groupe d’une dizaine de personnes et un guide nous a accompagné vers l’entrée du premier tunnel. Les entrées ont été aménagées pour les touristes mais à l’époque c’étaient de simples trappes dans le sol, camouflées par des feuilles mortes et des branchages. Pour se faufiler dans ces ouvertures, il fallait lever les bras pour réduire l’espace pris par les épaules ; heureusement les vietnamiens étaient petits et minces !

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Entrée d'un tunnel aménagé pour les touristes

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Les tunnels font environ 1,20 m de haut sur 80 cm de large, il faut donc se déplacer accroupi ce qui est hyper fatiguant pour les jambes. Claustrophobe s'abstenir de prime à bord c'était vraiment pas rassurant ! Des salles étaient aménagées à l’intérieur : la cuisine, la salle du commandement ou encore la salle de chirurgie. Tout était organisé pour avoir à remonter à la surface le moins possible. Bien sûr le terrain au dessus des tunnels était entièrement piégé, notamment par des trous camouflés dans le sol qui réservaient des surprises à celui qui tombait dedans : pieux en bambou, clous acérés.
En fin de visite, nous avons même pu goûter du manioc bouilli, l'unique nourriture des soldats.

Temple de commémoration

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Cát Tiên

Le réveil est matinal pour aller au parc national Cát Tiên (05h30).
Après 2 changement de bus me moi voilà arrivé devant le parc à midi pour le déjeuner !
J'ai à peine le temps de prendre un "chiken rice" que le temps ce gâte, je passe la journée tranquillement à l'hôtel car la pluie à durée jusqu'à la tombée de la nuit.

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Mon hôtel

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Le premier jours de bon matin je me dirige au parc ou je fais la rencontre d'une guide qui me propose une excursion autonome de 30 km, décomposé en 20 km de vélo et 10 km à pied que j'accepte.
Au cours de mon itinéraire à vélo je croise 4 gibbons (singes), mais aussi 2 crocodiles au loin.
L'itinéraire en vélo était top, des papillons était présent sur toute ma route ce qui me donna un peu de compagnie. Mais pour la marche c'était plus les araignées et sangsues, dont je me suis fait mordre d’ailleurs mais rien de grave, don't worry !
La chaleur et l'humidité dans le parc est difficilement supportable, ça change des Vosges ^^
J'ai même rencontré des allemands sur le chemin il était très sympa, eux aussi en plein tour du monde.
Les paysages, le décor, les arbres sont très différents de chez nous j'étais vraiment dépaysé.

Le deuxième jour commence par une traditionnelle soupe Vietnamienne nommé "soup with vegetables" très bonne d’ailleurs ! Une fois finie je me dirige directement au parc pour voir les ours. C'est une réserve d'ours issus du marché d'animaux ou du braconnage.

Il a deux type d'ours dans le parc, les "Sun bears" et les "Moon bears".
L'effectif est de 50 ours tous confondus.Les gardiens prenent grands soin d'eux avec 4 personnes à temps plein rien que pour eux. J'ai bien aimé cette petite visite qui ne dura malheureusement que 45 minutes.

Après ça petite douche puis je prends le bus local pour retourner à Ho Chi Minh-Ville.

Moon bears

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Ta Lai

Je commence ma journée par la location d'un vélo à mon hôtel pour me diriger vers un village ethnique situé à 25 km de mon hôtel appelé Ta Lai.
Au bout de 2h30 me voilà arrivé et la c'est grosse déception. Je pensais trouver un village authentique mais pas du tout, il ressemblait à un village lambda du Viet Nam.

Je décide donc de me perdre un peu pour découvrir quelques beaux paysages

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Bref heureusement (ou pas) sur la route je me fais arrêter par des Vietnamien qui me propose de me poser à leur table et de boire de l'alcool de riz ! Après quelques verres je prétexte que je suis attendus, car chaque personnes à table m'invite à boire avec lui ce qui fait quelques verres...

Mes hôtes

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Cân Tho

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Bus de Ho Chi Minh-Ville à Can Tho situé à ~ 175 km en 4h de bus. Cette ville ce trouve dans le delta du Mekong.

Heureusement dans le bus j'ai fais la connaissance d'une française, est oui le monde est petit. C'est une étudiante en médecine qui fait un stage à Hanoï et qui a réussi à avoir quelques vacances.

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Les marchés flottant

Debout à 5h pour être à 5h30 en bas de l'hôtel. On voit que les marchés flottants sont l’attraction ici car plusieurs touristes et plusieurs bateliers sont déjà là à attendre. 5h25, la batelière arrive et on file rejoindre le mini embarcadère. Nous ne serons que trois à bord, je me suis fais accompagner de la Française que j'ai rencontré hier car il fallait louer un bateau. Deux est un bon compromis car pour avoir un bateau et ne pas payer cher, contrairement aux gros bateaux de touristes qui embarquent une trentaine de passagers à leurs bords.
En plus, en prenant le tour avec de plus petits bateaux, on peut vraiment aller partout et circuler dans les petits canaux, ce que les gros bateaux ne peuvent pas faire évidemment.

C'est parti pour 7h de voyage !

Le jour se lève avec un ciel assez couvert et nous arrivons sur notre premier marché flottant. Il y a des barques, des plus gros bateaux, et tout se passe dans la bonne humeur. Ce sont des fruits qui se vendent principalement mais pas que. Notre batelière très amicale nous en achète pour manger sur le bateau ensuite direction le second marché flottant, plus intime celui-ci.

C’est beau toutes ces petits embarcations et les gens qui rament tranquillement pour se frayer un passage.
Chaque bateau arbore fièrement ce qu’il vend en accrochant quelques échantillons de sa marchandise le long du mât. Ici, pas de souci pour communiquer avec les gens, ils ont tous un énorme sourire en nous voyant arriver.

La batelière nous entraîne ensuite dans le jardin et nous montre des fruits. On finira notre balade en se promenant dans les mangroves, entourées de palmiers et de plantations. Superbe matinée et encore une autre vision du Mékong.

Le marché flottant

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Le marché terrestre

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Puis en fin de soirée la patronne du guest house invite tous les bakpackers à partager un repas ensemble. C'était un très bon moment. Autour de la table il y avait allemand, canadiens, danois, et moi !

Can Tho by night

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Nouvelle destination la Thaïlande

Après un rapide retour à Ho Chi Minh-Ville en bus et hop, à moi une nouvelle destination.
Bye bye Viêt Nam welcome to Bangkok. Après seulement 1h30 de vol pour 800 km me voilà à la capitale de la Thaïlande.