Du 20/11/2016 au 27/11/2016 : Semaine passée avec les animaux sauvages et du 28/11/2016 au 05/12/2016 : Semaine passée avec les éléphants
Localisation
Le centre “The Wildlife Friends Fondation“
La structure
Depuis le départ, nous avions en tête de faire du volontariat et c’est chose faite.
Après quelques recherches, avec en tête d'aider les éléphants, nous sommes rapidement tombés sur le site de la structure Wildlife Friends Foundation Thailande.
Quelques échanges de mails plus tard, on s’est donc engagé à travailler à plein temps durant une période de deux semaines au sein de Wildlife Friends Foundation. L’ONG, fondée en 2001 par Edwin Wiek, s’est donnée différents projets comme le sauvetage des animaux sauvages maltraités ou handicapés, la réhabilitation et l’assistance vétérinaire, la lutte contre les abus et l'exploitations des animaux et l'éducation de la population locale et des touristes à la protection de la faune sauvage.
Le centre est séparé en deux secteurs, l’un est consacré aux éléphants et l’autre aux animaux sauvages. Nous avons choisi de faire une semaine dans chaque secteur.
Premier volontariat, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais on a rapidement été dans le bain. Ces deux semaines n’étaient pas des vacances, on était là pour travailler et on nous a prévenu le premier jour mais ça l’a fait!
Les journées comportent un programme très chargé et précis, mieux vaut ne pas être en retard! Réveil très matinal à 6h pour être prêt à 6h30. 12h, l’heure du déjeuner pour reprendre à 13h et 17h journée terminée ! Chaque soir, est mis à jour le tableau des tâches et des équipes pour le jour suivant. En général les équipes se composent de 2 à 4 personnes selon les jours. Et selon les secteurs, c’est plus ou moins speed (Primates 1, Primates 2, Bears 1, Bears 2, Other Wildlife, Quarantine).
Les activités consistent à: nourrir les animaux, nettoyer les enclos, balayer les excréments, récurer les piscines et ramasser les restes d'aliments non consommés…
En plus de la mission principale de la journée, il y a aussi les tâches secondaires qui participent à la vie collective. Chaque jour sont nommés 2 personnes pour la House Duty, pour nettoyer les tables après les repas et ranger les plats, et 2 personnes pour la Doggy Duty, pour donner à manger à la horde de chiens (20 chiens) et pour en laver 2 dans la journée. Par chance, nous n'avons jamais été commis à ces tâches :)
Voici la liste des pensionnaires du centre :
(merci Maude et Fabrice :p)
1 capucin
2 orangs outans
266 gibbons et macaques
12 langurs
58 tortues
3 crocodiles
6 iguanes
9 loutres
5 perroquets
6 rapaces
30 ours
20 loris
10 civettes (dont 1 binturong)
25 cochons domestiques
~ 50 cerfs
1 vache
1 casoar
~ 10 paons
1 chacal
3 chats léopards
2 chats pêcheurs
4 porcs épics
1 Koel asiatique
Journée type pour les animaux sauvages
Réveil matinal avec le smile à 6h pour un rapide café afin d' être prêt pour le check point de 6h30. Ensuite viennent les tâches qui sont différentes suivant l’équipe dans laquelle on se trouve.
Plannings
De manière générale, direction la Food House pour préparer les bols des animaux (qui vont de la tortue au gibbons en passant par la civette, le chat léopard, les iguanes, les ours, perroquets…)
Et là, c’est parti pour couper une quantité folle de fruits et légumes (bananes, ananas, papayes, pastèques, guanas, maïs, laitue, chou… ) après les avoir laissés trempés dans le potassium pour enlever les pesticides.
Vient ensuite la répartition des portions qui vont de 1 à 3 parts suivant le gabarit et l’espèce. Je vous laisse imaginer combien de fruits on coupe pour préparer entre 40 et 100 gamelles par repas. Puis vient la distribution qui suivant les espèces, est plus ou moins compliquée. Si on est assez rapide, on termine à 8h pour l’heure du petit-déjeuner.
Répartition des fruits
Food caddie prêt à livrer
En général, le petit déjeuner pour les volontaires, est composé d’oeufs au plat ou durs, fruits frais (mangue, pastèque, melon ananas…), yaourts, muesli, café ou thé, pain de mie (le pain d’ici…) avec de quoi faire des tartines. Le bidon bien rempli, nous sommes parés pour le traditionnel “special project“ de la matinée, pas très varié, puisque c’est très souvent nettoyer une piscine. Parfois elle est vidée, parfois c’est à nous de la vider... au seau ! Et pour notre plus grand plaisir, pas de balai brosse, trop simple, mais juste un grattoir à la main. Faire ça sous le soleil, l’eau parfois trouble et des odeurs alléchantes, je vous laisse imaginer la scène :)
Piscine avant
Et après
Vient la préparation des enrichissements, son but est de maintenir les sens de l’animal en éveil. Par exemple, pour les ours, badigeonner du bambou de miel et bananes maintiendra ses sens en éveil avec l’odorat et le goût. Pour les singes ou les perroquets, nous avons aussi préparé des bananes relookées avec des graines.
Enrichissements
Dégustation
A midi, vient l’heure du repas pour nous, c’est self-service avec 3 choix de repas : viande, végétarien ou vegan, TOUJOURS accompagné de riz bien sûr, et ce pour tous les repas ! Attention à ne pas arriver en retard, sinon tous les fruits auront disparu.
L’après-midi démarre avec la préparation des gamelles, même chose que le matin, soit découpe, répartition et distribution.
L'heure du repas pour un Slow Loris
Puis vient le moment du Special project de l’après-midi avec généralement du nettoyage d’enclos. Cela permet de balayer les aliments non consommés, les excréments, et d'éviter l’apparition de scorpions et de serpents. Dans les équipes des primates, il faut plusieurs fois par jour remplir les seaux d’eau, parfois les nettoyer, pour que les singes puissent avoir de l’eau tempérée.
Si nous finissons dans les temps il est 17h, mais c’est rarement le cas. Il faut alors rapidement se doucher pour être à l’heure du repas du soir, 18h, l’heure des poules! Mais après une dure journée, on est quand même content de pouvoir manger quelque chose, et les soirées sont généralement courtes ! C’est le moment détente où l’on retrouve les copains, généralement de plusieurs nationalités (Anglais, Américains, Danois, Belges mais aussi des Français ! ) avec qui on sympathise rapidement. On s’est vite retrouvé avec des Français, Belges et Danois ; plus simple pour communiquer après une grosse journée de labeur!
INSTANT PUB
Nos deux team leader préférés, Maude et Fabrice, se sont lancés en octobre dans un tour du monde en éco-volontariat.
Pour suivre leur projet de près, voici leur site : http://ecolybride.fr/
Journée type avec les éléphants
Nouvelle semaine, nouveaux défis, mais bien plus calme que la semaine précédente.
Planning éléphant
Les règles sont les mêmes pour les équipes éléphants. Réveil 6h, visualisation de l’équipe et de la journée qui nous attend. Une équipe est généralement composée de 2 à 5 personnes pour s’occuper de 2 éléphants. En route pour Midland, situé à 10 min à pied du centre, c’est ici que l’on retrouve la plupart des éléphants dans des grands enclos.
Il est environ 6h45 et la première tâche de la journée est la préparation des Banana balls.
Au menu : purée de banane, farine et croquettes pour éléphants ! Et oui ça existe !
Farine + Croquette pour éléphant
Banana balls
Vient le moment de la distribution. Suivant l’éléphant, on lui donne dans la trompe ou pour certains directement dans la bouche !
Apéritif donné, c’est l’heure de la “salade“. Celle-ci est composée de lamelles de tronc de bananier, de croquettes pour éléphant et de bananes.
Salade format éléphant
Distribution
Mathilde ravie de sa trouvaille
Une fois les éléphants bien occupés, nous nous dirigeons dans l’enclos accompagnés d’un cornac ou mahout (définition). Notre tâche est de balayer, ramasser le reste des aliments non consommés mais aussi les cacas. Et un caca d’éléphant ça pèse énormément :)
Déjà l’heure du petit déjeuner, soit 30 minutes avant l’heure officielle, mais c’est évidement tous les jours comme ça chez les éléphants.
Comme pour les Wildlife, après le petit déjeuner c’est l’heure du “special project“ comme par exemple nettoyer un lac d’éléphants, nettoyer un lac ? Oui, oui, c’est à dire enlever tous les nénuphars du lac. Pour une fois, on s’est senti sale et fatigués par un projet !
4 fois par semaine, à 8h30, quelques volontaires sont envoyés au harvest. Cela consiste en clair à récolter les fûts de bananiers dépourvus de régime de bananes. Ces fûts sont gorgés d’eau et de sève, bien lourds parfois ! Notre travail se résume clairement à de la manutention. Les gens du staff coupent la cime de l’arbre et le pied puis nous transportons les arbres jusqu’au camion.
Ce travail est assez fatiguant mais ne dure pas longtemps, 1h maximum, puis pour ceux qui le désirent, nous avons droit à un crochet par la rivière pour nous débarbouiller. Encore une fois, nous arrivons plus qu’à l’heure pour le déjeùner avec l’habituel self !
Harvest
Pour débuter l’après-midi, comme en Wildlife, c’est préparation des enrichissements.
Enrichissement pour éléphant
Mais aussi plus petit
Puis c’est le moment de la marche avec l’éléphant, accompagné de temps en temps par des touristes.
Le centre s’est donné pour mission de sensibiliser les touristes à la protection de ceux-ci. Et par moments, nous donnons même une petite douche à l’éléphant.
Session bain pour éléphant
Comme au début de journée, on reprend la préparation des traditionnelles Banana balls et distribution de salade. Une fois les éléphants occupés, nous en profitons pour nettoyer l’enclos et répartir les enrichissements.
Répartition des enrichissements
Il nous reste plus qu’à nettoyer les établis de travail et finiiiii ! La journée se termine tout en douceur vers les 16h30, ce qui change par rapport à la semaine passée en Wildlife !
Notre vision de l’éco-volontariat
Les bons côtés
- Se rendre utile (ce qui est indispensable pour un projet volontaire)
- On se dépense vraiment en une journée
- L’entraide (mais bien évidement, tout le monde ne connait pas ce mot)
- Faire de magnifiques rencontres de personnes du monde entier (Danois, Anglais, Belges,..) mais aussi ceux d’à côté de chez nous (Région parisienne et centre)
- La vie commune (eh oui nous sommes prêt de 50 volontaires) avec des départs/arrivées toutes les semaines)
- Côtoyer des animaux sauvages (parfois qu’on ne connaissait pas) de très près.
- La diversité des espèces rencontrées au centre.
Les moins bons
- Côtoyer des personnes aux visions différentes du respect de l’animal
- La vie en communauté (on ne vient pas tous du même coin de la planète et parfois les coutumes et comportements ne sont pas les plus agréables à vivre, écart d’âge parfois important)
- Le manque d’explication sur certains aspects comme la sécurité !
- Le confort très sommaire : 2 lits simples, 1 ventilateur et 1 étagère
- Le wifi seulement présent au réfectoire, peu pratique pour organiser la suite de notre voyage.
- 1 jour de repos après 60h de volontariat en 1 semaine c’est un peu court.
Mais on en refera ça c’est sùr !
Le volontariat c'est aussi... de belle anecdotes en souvenir.
Se faire uriner dessus par des gibbons, Élise a testé, 2 fois ! Et Michel par un écureuil.
On a aussi testé la poule qui s’est faite coursée par un chien et qui a volé au dessus de nos têtes sur une distance de 20 mètres.
Quelques petites bêtes surprises : un petit crabe, un scorpion, plusieurs serpents de mer, des araignées…
Nos amis du jour
Day Off à Phetchaburi et ses temples troglodytes et les singes en liberté
L'équipe
Fabrice, Maude, Mathias et Katharina (de droite à gauche)
Nos compagnons nocturnes
Nos pensionnaires
Dialogue d'éléphant
Gibbon
Macaque
Cerfs
Sun Bear
Iguanes
Civette
À très bientôt depuis la Birmanie...