Du 09/10/2016 au 14/10/2016 : Arrivée en Thaïlande à Bangkok, Parc National de Khao Yai, Bangkok.
L'itinéraire
Nouvelle destination, la Thaïlande
Bye bye Viêt Nam, welcome to Bangkok. Après seulement 1h30 de vol pour 800 km me voilà à la capitale de la Thaïlande, Bangkok.
Bon la douane à première vue s'inquiétait un peu de ma situation. Le fait de savoir qu'un étranger veut rentrer dans le pays sans un billet retour "ce n'était pas trop normal". Mais après 1/4h d'explications sur les tenants et aboutissants de mon voyage me voilà en zone d'embarquement, content. :)
Premières impressions du changement de pays :
- Écriture vraiment différente de la langue de Molière
- Société de consommation identique à l'occident
- Pays d'Asie "riche"
- Plus de voitures que de motos
- Pas beaucoup de klaxons, voir inexistants comparé au Viêt Nam
- Climat plus sec
- Moins authentique que le Viet Nam à première vue
- Beaucoup plus ouvert au tourisme
- Ville très propre
- Plus de train que de bus
- Plutôt des minivans que des gros bus
- Les voitures roulent à gauche
- Pas de tenue intégrale anti-bronzage
À peine arrivée à Bangkok je me dirige directement à l'auberge de jeunesse. Je m'ambiance à la vie thaïlandaise, mon premier dîner "street food" et me voilà au lit.
Parc national Khao Yai
Le lendemain, ma destination est le parc national Khao Yai qui est situé dans la Province de Nakhon Nayok à moins de 3h de route de Bangkok.
C’est un choc de verdure après la folie de la mégalopole Bangkok. Le parc de Khao Yai est d’ailleurs considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux parcs du Monde. Bon je n'irais pas jusqu'à dire ça, mais il abrite la plus grande forêt de mousson du continent asiatique. C’est donc tout naturellement qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y observer plus de 2000 espèces de plantes et comme le parc culmine à 1351m d’altitude, on peut distinguer différentes espèces propres à chaque palier : forêts pluviales, mixtes, persistantes.
Pour m'y rendre ma journée commence par un bus public, puis un minivan qui me dépose à environ 30 km de l'entrée du parc.
Puis là commence l'expérience d'auto-stoppeur. Tout s'est bien passé même sous la pluie torrentielle, il ne m'a pas fallu plus de 10 min pour être dans une voiture.
Une fois l'entrée du parc payée (300 Bat ~ 7€40), me revoilà à refaire du stop. J'ai été pris, re-pris, re re-pris 5 fois de suite pour enfin me pauser dans un camping où j'ai pu louer la majorité de mon équipement pour passer la nuit.
Auto-stop derrière un pick-up
Mes compagnons de route
Ma tente
Le parc est sympa, j'ai déjà eu l'occasion de croiser singes, gibbons, biches, chevreuils, tous ça à quelques mètres. On se sent très proche de la nature.
Mes journées au parc
Généralement, mes journées commencent par une session auto-stop, pour m'emmener au Centre des visiteurs situé à 8 km de mon camp.
Puis randonnée en autonomie sur les chemins qui sont plus ou moins bien balisés. Avec des parties en pleine jungle, en prairies et des forêts secondaires avec des tours d’observation.
Heureusement pour moi lors de mon premier passage au Centre des visiteurs les guides m'ont fortement conseillé d'acheter des surchaussettes. Car la jungle était complètement infestée de sangsues. Je me sentais vraiment en pleine nature, mes jambes pouvaient en témoigner.
Puis vient le moment du déjeuner à la cafétéria du Parc. C'était principalement à base de riz, et de viande en sauce. Ce n'était pas le must du must mais ça se mangeait.
Une fois le ventre bien repu je me remettais en route pour ranndonner quelques heures. Je traversé des jungles plus humides avec des pauses aux tours d’observation au milieu de paysages herbacés au vert très clair qui contraste fortement avec la jungle qui est quant à elle plutôt sombre. Une fois la tombée de la nuit je regagnais le camping en stop. L'auto-stop est très courant dans le parc généralement au bout de quelques minutes d’attente, un pick-up me prenait.
Et quand la météo se gâte juste avant d'aller au camping pour se coucher sous tente c'est le top du top. Heureusement que ça m'est arrivé qu'une seule fois !
Principalement, mes nuits sous tente n'étaient pas très reposantes. Ma tente n'était pas étanche et pas assez longue pour moi donc je devais dormir recroquevillé ce qui n'est pas mon habitude. Mon tapis de sol était très très fin et le terrain en pente autant dire que pour les campeurs ce n'est pas la meilleure des situations.
Mais ça reste une expérience positive, le personnel du parc était très sympathique et la proximité de la nature était un vrai plus.
Le Trekking
Escalier un peu raide
Haew Narok waterfall
C'est la cascade qui apparait dans le film "The Beach" où Leonardo DiCaprio se baigne au pied.
Point d'observation
Ce point de vue ne valait pas vraiment le coup, il me rappelle juste que j'ai croisé un serpent vert qui m'a convaincu de ne pas m'aventurer plus loin.
View point n°2
Un point de vue un peu plus sympa qui donne sur l'ensemble du parc.
Retour à Bangkok
Après 4 jours passés au Parc me voilà en route pour la capitale thaïlandaise. Pour mon retour j'ai gardé la bonne habitude du pouce en l'air et ça a marché du premier coup ! J'ai même eu droit à un petit détour à un barrage. Petite anecdote des moins marrante, c'est aussi à ce moment-là que j'ai appris que le roi de thaïlande Bhumibol Adulyadej ou Rama IX est décédé. Ce qui affecte douloureusement mes conducteurs. Après 70 ans de règne le voilà qui laisse derrière lui un grand vide qu'on peut ressentir chez chaque Thaïlandais.
Mon retour à Bangkok n'est pas sans raison. Élise me rejoint dans quelques jours accompagnés de ma soeur Christel et Benoît son copain. Ils se joignent à nous pour partager un morceau d'aventure et profiter du soleil qui commence déjà à ce faire rare en France.
Une fois à Bangkok je prends le bus pour me rendre à une auberge de jeunesse et ensuite petite promenade dans la ville. Je passe du tout au tout, au parc national il y avait plus d'animaux que d’habitants, mais la c'est l'inverse mégalopole qui grouille de partout.