Du 25/04/2017 au 06/05/2017 : Monkey Island, Invercargill, Dunedin, Moeraki, Mont Cook, Lake Tekapo, Christchurch, Mont Robert.
Itinéraire de la période
À la pêche aux moules
Monkey Island, le temps d'une nuit et surtout le temps d'une casserole pleine de moules en provenance directe de la mer. On ne vous cachera pas que c'était un peu sableux, mais pêcher soi-même ses moules, ça reste quand même une expérience !
Les Catlins
Nous prenons maintenant la route vers les Catlins, cette région qui s'étend de Fortrose à Kaka Point (quel doux nom :)). Une "scenic road" longe la côte et offre des panoramas fantastiques sur la mer et les falaises rocheuses qui s'y jettent. Cette région devrait nous permettre d'observer des otaries, des lions de mer et des manchots, ça promet !
Nous faisons un premier stop à Curio Bay, un endroit particulier puisqu'il s'agit d'une forêt subtropicale fossilisée qui date d'avant l'époque Jurassique (180 millions d'années). Il ne reste plus que de la roche au sol ayant capturé les traces des troncs d'arbres. Il est aussi possible d'y apercevoir des manchots, malheureusement pour nous, aucun à l'horizon.
Puis l'un des plus beaux panorama de notre voyage sera sans doute le "Nugget Point". Une rapide balade nous emmène jusqu'au phare (un des plus vieux de Nouvelle-Zélande), et depuis ce point de vue, vous pouvez observer d'énormes rochers pointant vers le ciel, comme posés sur l'eau.
Et avec en prime, un camping gratuit au bord de plage pour profiter d'un beau lever du soleil !
La côte Est
Tunnel Beach
Balade matinale avant de se perdre dans les rues de Dunedin.
Sandfly Bay
À la rencontre des lions de mer.
Shag Point
Un réveil matinal nous donne l'occasion d'être seuls au monde au Shag Point et c'est un véritable spectacle d'otaries que nous avons sous nos yeux !
Moeraki
L'occasion pour nous de voir les Moeraki Boulders. Ce sont des pierres rondes et lisses qu'on dit “être des oeufs de dragons”… Le mystère reste entier ! Bon mis à part ça, c'est un endroit très touristique, l'endroit est chouette mais rien de fou non plus !
Oamaru
Petit coup de coeur pour cette ancienne ville portuaire. L'architecture victorienne du XIX° siècle, apporte une touche très singulière et vintage à la visite. On remonte dans le temps…
Mont Cook
Au lieu de vous raconter un roman, on laisse les photos parler d'elles-même !
La montagne est imprévisible. 20 minutes séparent les deux prochaines photos.
Bonus : On s'est pris d'amour pour les tartines de Nutella et de beurre de cacahuètes. Bien trop riche mais tellement gourmand !
Deuxième bonus : À Géraldine, on s'est fait plaisir en achetant un kilo de Brie pour 15 $NZD ~ 10 € . On a pu se faire quelques briziflettes ! Il faut bien combler le manque de fromage…
Lake Tekapo
Après une fraîche nuit, la voiture nous laisse une petite surprise au réveil, la batterie est à plat. Les feux restés allumés toute la nuit, le van voulait difficilement s'allumer. Ayant les câbles nécessaires pour se brancher, notre voisin, Français, nous a passé un peu de courant.
Pour bien commencer la journée, détour au Mont John avec vue sur le lac Tekapo. 300 m plus haut, nous avons une vue imprenable sur la chaîne de montagnes face à nous et surtout couvert d'un manteau neigeux tombé dans la nuit.
Christchurch, la ville qui se reconstruit encore et toujours…
Changement de décors en arrivant à Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud, qui a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter en février 2011.
6 ans plus tard, la ville en garde encore de nombreuses traces…
La journée à 4 saisons
Cette journée commence sous un grand soleil. Étant sur la route pour nous rendre dans le Parc National de Nelson, nous faisons un crochet aux thermes des Hanmer Springs, entre bains de souffre et eaux thermales, nous nous relaxons quelques heures.
Après avoir avalé un bon Fish & Chips sur le pouce, nous prenons la route direction : le Mont Robert.
C'est là que le temps se dégrade. Le vent se fait de plus en plus fort jusqu'à l'arrivée de la pluie, qui elle aussi s'abat sur notre pare-brise, rendant notre visibilité et avancée difficile.
Il se passe 4h sur la route avec comme compagnie une nature déchaînée. Les routes étant étroites et sinueuses, ce fut vraiment une étape fatigante et usante…
Mais pas de repos, à peine arrivés au camping, nous devions préparer nos repas pour les 3 prochains jours de randonnées. Au menu, sandwiches et plusieurs salades, que nous préparons sous la neige ! La nuit étant tombée et la température ayant chuté, nous voilà sous de tout petits flocons.
Randonnée de 3 jours au Nelson Lakes National Park
38 km du pied aux sommets des montagnes.
À la rencontre de la montagne
La randonnée commence sous allures sportives. Une montée de 500m de dénivelée positive nous propulse au dessus du Lac Rotoiti où nous avons une vue imparable. Une fois les 1 000 m de dénivelée passés, nous rencontrons doucement la neige fraîche de la veille. Le chemin se fait de plus en plus montagnard. Les tracés des chemins de terre ne sont plus que des simples poteaux plantés au sol.
La dernière partie de la journée s'effectue entre escalade et marche. Le refuge est légèrement en contrebas d'une crête. Nous ne sommes pas les seuls sur le chemin, nous sommes quelques 30 personnes à partager la nuit dans le refuge sans électricité mais chaleureux par la chaleur du poêle à bois. Ce fut l'occasion de passer la soirée entre Français à se partager nos aventures et jouer au tarot.
Le refuge est juste au bord du lac, à gauche !
La route des crêtes
Après une nuit de sommeil pas très reposante, nous reprenons la marche. Nous longeons les sommets et arrêtes de montagnes pour enfin les descendre. Au programme du jour, 1 400 m de dénivelée négative qui nous font face. C'était la partie la plus fatigante et la plus désagréable de toute la randonnée mais, il fallait bien descendre un jour !
La forêt
Ce dernier jour de randonnée n'est pas des plus spectaculaire comparé au deux premiers jours. Nous traversons la forêt, quelques fois verte, quelques fois noire à cause de la prolifération d'un champignon. Toute la journée a été ponctuée par des clairières, des cours d'eau et des rencontres avec de jolis oiseaux. 7h plus tard, nous sommes bien contents d'arriver à notre VanKiwi.
Nous nous empressons de profiter des derniers rayons de soleil pour prendre une douche solaire qui a eu le temps de chauffer durant nos 3 jours de randonnée.
Coucher de soleil sur le Lac Rotoiti.
De retour sur l'île du Nord, on vous racontera bientôt notre rencontre avec les kiwis ! Oui, mais lesquels ?