Du 11/04/2017 au 24/04/2017 : Arrivée sur l'île du Sud, treck, Doubful Sound, Les glaciers Franz Josef & Fox, départ de Christel & Benoit à Queenstown.


Itinéraire sur l'île du Sud


Sortie avec les dauphins pour les vacanciers

Christel a toujours voulu voir des dauphins de près et c'est chose faite. Une sortie en bateau lui a permis de nager avec les dauphins qui, curieux, s'approchent facilement de l'homme. Benoit, lui, l'a accompagnée sur le bateau.


Nouvelle île, nouveau cyclone : Cook

Nouveau départ sur l'île du Sud, légèrement décevant puisque c'est à nouveau deux jours de pluie qui s'abat sur nous… Cette fois-ci, c'est le cyclone Cook qui est passé vers Nouméa qui amène la pluie. Deux cyclones en plus d'une semaine, ça casse un peu le moral mais on tient bon ! Par chance, nous sommes dans le Sud et le cyclone tape durement l'île du Nord provoquant inondations et routes coupées.

Avec une tente, nous sommes donc forcés de dormir dans ce qu'ils appellent ici une "cabin" en vue de la forte pluie et du vent. Ou de préparer et manger nos repas dans le van.

La pluie continuant de tomber et les jours avançant, on décide donc de planifier une randonnée, car rester sans rien faire c'est assez long… Direction les I-sites, les offices de tourisme d'ici, pour réserver 2 nuits sur une des 9 Great Walls : Abel Tasman. Qu'est-ce qu'une Great Wall ? C'est une randonnée populaire, classée comme les plus belles du pays, qui se font généralement sur plusieurs jours.
Abel Tasman, se trouve dans le nord-ouest de l'île du Sud, c'est une randonnée plutôt simple qui longe le bord de mer, entre forêts, plages et eaux turquoises… sauf quand il pleut !


Abel Tasman Coast Track

1er jour sous la pluie et tempête en bateau

Notre trek de 3 jours commence par un trajet en taxi-bateau. Et ce n'était absolument pas un trajet de rêve car le mauvais temps était au rendez-vous. Nous avions face à nous, une houle plus que déchaînée. Les vagues allant de 2 à 3 mètres, le bateau
à moteur s'écrasait chaque fois sur les vagues avec un bruit infernal. Pour se rassurer, on se disait que tant que le capitaine ne nous criait pas dessus pour nous dire de nous tenir, c'était sans risques. Ca l'a fait.

Le plus drôle, c'est qu'en Thaïlande, déjà avec Christel et Benoit, nous avions pris un ferry bien plus gros et confortable que ce bateau là, et nous avions tous éte malades à cause d'une petite houle. Alors que là, la mer était beaucoup plus agitée, dans un plus petit bateau. Toutes les conditions étaient pires mais on s'en est sortis sans mal de mer, étonnant !



Pour le premier jour, nous avions prévu 4h de marche, mais la pluie étant trop forte et le niveau de la marrée trop haut, le bateau-taxi nous a déposés directement à notre première auberge. Plutôt reposant comme premier jour. Nous en avons quand même profité pour faire un tour sous la pluie.

2ème jour sous la pluie

La journée commence avec un petit-déjeuner au coin d'un feu de cheminée allumé avec amour par Benoît. À 8h, nous sommes dehors sous la pluie et ce pour toute la journée…
Notre seule consolation a été le refuge pour l'heure du déjeuner où un poêle à bois était allumé, et nous nous sommes précipités pour trouver un peu de chaleur et faire sécher quelques affaires.

La marche n'est vraiment pas difficile, mais avec la pluie c'est vrai qu'on apprécie pas autant les paysages comme on le ferait avec du soleil. Heureusement, la température extérieure n'est pas froide, c'est donc mouillés que nous marchons toute l'après-midi pour rejoindre notre deuxième logement : un bateau !
On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais l'expérience a été positive. Petite crainte au début de dormir sur un bateau, si vous avez bien suivi, c'est pas notre milieu préféré ! Mais finalement, la nuit a été plutôt calme et dormir dans une cale de bateau dans un espace confiné était quelque chose à faire ! Et puis, le barbecue était délicieusement bon.



3ème jour, le soleil enfin

Le dernier jour a été le plus clément. Du soleil pour commencer la journée, et puis quelques averses dans l'après-midi. C'est donc des arc-en-ciel qui nous ont accompagnés sur la fin de notre randonnée.




Lac Lenthe



Glacier Franz Josef

Franz Joseph est une petite ville qui vit principalement du tourisme et de son glacier. C'est aussi là que se trouve plusieurs randonnées pour s'approcher au mieux du glacier. Après de bons burgers faits-maison, on part en direction du glacier pour faire la petite balade touristique qui va nous emmener au pied du glacier. Le beau temps est avec nous et c'est plutôt appréciable !
Le lendemain, on se lance dans la randonnée à la journée Alex Knob pour atteindre ~1300m et pouvoir admirer le glacier d'un peu plus haut. Lors de cette marche nous assistons à un ballet incessant d'hélicoptères qui font des aller/retour sur le glacier. Certaines compagnies proposent d'atterrir directement sur le glacier et y passer quelques instants avec un guide de haute montagne.









Fox glacier

Non loin de Franz Joseph Glacier, cette petite balade est très accessible et longe la rivière causée par la fonte du glacier. Des panneaux d'informations montrent l'avancée de la fonte de la glace. D'après les estimations le glacier disparaîtra d'ici ~ 1/2 siècle à cause du réchauffement climatique… triste de voir l'évolution.


Sur la route vers Fox Glacier



Lac Wakatipu sur la route vers les Doubtful Sound.




Doubtful Sound

À nous s'offraient 2 opportunités : faire les Milford Sound classés comme une autoroute de touristes en terme d'affluence ou les Doubtful Sound tout aussi beaux, plus sauvages et surtout moins fréquentés. C'est exactement ce que nous cherchions.

C'est donc le lendemain de notre réservation que nous partons pour une expédition d'une journée avec en perspective un très beau temps.







Nous commençons par un petit ramassage scolaire en bus, pour chercher tout le monde, puis nous embarquons à bord d'un bateau pour traverser le lac Manapouri. Le soleil se fait timide au début pour ensuite être entièrement présent tout au long de la journée.

Une fois cette traversée effectuée avec succès, nous reprenons un bus pour une route un peu plus exceptionnelle pour traverser le col Wilmot. Cette route est particulière car c'est 44 km de bitume qui ne débouchent sur rien d'autre que le port pour entrer dans les Doubtful Sound. Le seul moyen d'y accéder est de prendre le bateau. Nous embarquons pour un tour de 3h entre paysages et animaux sauvages. Nous avons eu la chance de voir des lions de mer, des phoques, et des dauphins.


Et c'était pour nous la toute dernière nuit sous tente !


Queenstown

Queenstown est la dernière étape pour Christel et Benoît où ils reprendront un vol intérieur direction Auckland, puis la France. La ville est plutôt sympa, il faisait bon vivre et la température agréable. On en a donc profité pour boire une bière au bord de l'eau et faire les derniers achats souvenirs. Le ventre vide et les portefeuilles aussi, on décide quand même de profiter d'un fish & chips, eh oui c'est les vacances.



Dernière nuit tout confort offerte par Christel et Benoit ! (Merci à vous deux)


Pour finir cet article Christel & Benoît ont accepté de partager leur ressenti sur le pays des Maoris.

Leur impression du pays au bout de 3 000 km

« Après plus de 36h de voyage (2 X 12h d'avion et 12h d'escale), nous avons enfin posé les pieds à Auckland, sans regrets car de suite nous avons été estomaqués par les paysages, des contrastes et des titanesques montagnes tout au long du trip.

C'est une opportunité de voyager en van à travers ce magnifique pays entre terre et mer, montagne et plaine.

Le plus incroyable est le micro climat omniprésent durant tout le séjour. Chaque kilomètre parcouru ouvre une nouvelle porte à un paysage totalement différent, du Nord au Sud, cela a été exceptionnel.

Nous n'avons eu que nos yeux pour admirer les merveilles de la nature. »

Christel & Benoît