Du 13/03/2017 au 24/03/2017: L'île de Pangkor, Malacca et retour à Kuala Lumpur
Dernière semaine en Malaisie
L'île de Pangkor
Nouvelle destination, nouveau décor, il était temps de voir à quoi ressemble les plages de Malaisie. Pour faire simple, on est resté sur la côte ouest de la péninsule tout en se rapprochant de Kuala Lumpur. Le début du trajet s'est fait en bus VIP, seuls au monde comme vous pouvez le voir :D
L'île n'est pas très grande, et est surtout prisée par les Malaisiens ou Singapouriens le weekend. Nous sommes tombé en pleine semaine donc c'était plutôt très calme et la seul occupation de l'île, c'est la plage. Le sable n’est peut-être pas aussi blanc, ni l’eau aussi turquoise que sur d'autres îles déjà vue, mais nous sommes seuls sous les palmiers.
La nature, ses arbres et ses animaux y sont bien préservés et nous ne sommes plus étonnés de croiser régulièrement des bandes de singes ou le fameux oiseau à deux becs, le Calaos.
Malacca
Malacca est une ville très agréable et de bonne taille pour quelques jours de visite. Le plus sympa c’est de flâner dans ses rues et ruelles vraiment très jolies et qui ont beaucoup de cachet. On arrive un vendredi soir, parfais pour profiter du marché de nuit qui pour le coup est un incontournable de la ville et qui a lieu tous les vendredis, samedis et dimanche soir sur la Jonker Street. On y trouve à manger pour tous les styles, des souvenirs, des babioles et même une scène aux chanteurs chinois plus ou moins correctes en justesse.
Retour en ville = retour au chaud. Ici, il fait vraiment chaud, on doit donc moduler notre programme en conséquence avec un retour l'après-midi à l'hôtel pour profiter de la clim et ressortir en fin d'après-midi.
L'anecdote de cette ville, ce sont surtout les tuks-tuks appelés "trishaws", qui sont décorés avec le plus de fantaisie possible dont seuls les asiatiques ont le secret. Pikachu, La Reine des neiges, Hello Kitty et d’autres personnages viennent donner à leurs carrosses des allures dégantées. À la nuit tombée, ces bolides sont même éclairés pour le bonheur des yeux et des oreilles avec la musique à fond !
La bonne nourriture indienne !
Le musée Baba et Nyonya
Pour mieux comprendre l’histoire de la ville et ses influences on se rend au musée Baba et Nyonya toujours dans le cœur historique de la ville.
On se retrouve alors dans une charmante demeure qui appartient à la même famille depuis de nombreuses générations. Les Babas et Nyonyas sont les « chinois du détroit » ou Peranakan qui sont en fait les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba signifie « homme et père » et Nyonya signifie « femme et mère ». Leur héritage culturel est très présent dans la ville et cette culture est intéressante.
Malheureusement, nous n'étions pas autorisés à prendre de photo pendant la visite…
Kuala Lumpur avant le départ
Deux derniers jours en Malaisie et nous sommes de retour sur Kuala Lumpur avant de reprendre l'avion. C'est pour nous l'occasion de visiter le quartier ouest de la ville sous une chaleur écrasante.
L'Asie c'est fini
Kuala Lumpur était notre dernière étape en Asie. Et oui, après près de 7 mois passés sur le continent asiatique, nous nous envolons vers un nouvel horizon : la Nouvelle-Zélande ! Au programme, 3 mois à sillonner le pays entre vacances et (normalement) travail avec notre Permis Vacances Travail (P.V.T.) en poche. Et c'est aussi pour nous l’opportunité de passer quelques jours avec l'oncle à Michel, Bruno, qui réside depuis 12 ans sur place. Des compagnons se joindrons aussi à la visite de se pays, Christel et Benoît venus 3 semaines passer des vacances avec nous.