Du 05/02/2017 au 21/02/2017: L’île de Bali avec Kuta, Ubud, Amed, Gili Trawangan, Lovina et Pemuteran


Notre itinéraire sur l'île

Kuta

Arrivée en Indonésie plus que matinale, puisqu’elle s’y fera à 3h00 du matin. On trouve un taxi pour nous emmener à Kuta, pas très loin de l’aéroport, il y a ce petit côté pratiquo-pratique non négligeable quand on arrive en pleine nuit. Pas vraiment authentique, la ville est plus connue pour être très touristique et très chère, où s’amassent les australiens et les surfeurs.

Petite ville au bord de mer avec les boutiques, restaurants et boîtes de nuit qui vont avec. On a vu l’ambiance en arrivant à 3h00 du matin, c’était pas joli-joli à voir et on vous passe l’histoire de l’essai de pickpocket ;) Heureusement en journée, c’est plus tranquille. On y restera 2 jours, histoire de se reposer, faire du linge et potasser le net pour faire notre itinéraire du mois. Et avec une petite piscine, c’est toujours plus sympa! On est en pleine saison des pluies (sans grande pluie!) il est donc très facile de trouver des logements sympas et pas chers.


Ubud

À peine avions-nous roulé quelques kilomètres en mini-van pour rejoindre Ubud, que nous avions déjà remarqué des dizaines de temples. Chaque village possède des temples et chaque famille a son propre temple familial, constitué de mini-temples et d’autels. Résultat : l’architecture religieuse est omniprésente. Et c’est plutôt joli.





Le marché d'Ubud



Ici, contrairement aux îles indonésiennes voisines, on pratique l’hindouisme. Et les locaux y passent beaucoup de temps. Le plus impressionnant est probablement le rituel quotidien des offrandes. Ce sont les femmes qui préparent des petits paniers faits en feuilles de palmier, puis les remplissent de fleurs, d’encens et de nourriture, qui servent à remercier les dieux. Notre but à nous, était de ne pas marcher dessus devant chaque entrée ! Nous croiserons aussi aux coins des rues des cérémonies religieuses, avec des balinais souriants et vêtus de leurs habits de cérémonies.

Ce qu’il faut faire à Ubud ? Je dirais arpenter les rues pleines de charme et d’authenticité, faire les boutiques, prendre le temps, bien manger mais surtout se perdre dans les rizières et admirer les couleurs verdoyantes. C’est simple, avec la saison des pluies, les couleurs sont justes explosives et on s’en ai pris plein la vue. Ubud c’est aussi profiter d’un massage balinais, 2 heures de détente face aux rizières, et terminer dans un bain de fleurs pour 15 euros…

Les environs d'Ubud et ses rizières








Visite d'une plantation de café


Tirta Empule Temple

Sans mentir, cette araignée faisait la taille de notre main…

Gunung Kawi

Goa Gajah



Dès les premiers jours, le coup de foudre a été immédiat, pour les Balinais et leurs sourires, pour la gastronomie locale, et pour la végétation luxuriante, les rizières, les fleurs, les traditions… En fait, on s’est sentis en vacances après notre mois passé en Chine. On a retrouvé les sourires, on passait à nouveau inaperçus, on pouvait sortir en short… tout ça nous a fait du bien. Et on a trouvé la meilleure pizza Margherita de notre voyage!


Amed

Le village est tout petit, une longue route au bord de la côte bordée de guesthouses, de centres de plongée et de warungs en tout genre. Nous y seront restés 3 jours, principalement pour s’essayer au snorkeling. Et c’était une réussite !

Elise était un peu rétissante, la mer n’est pas vraiment son élément naturel et elle est plutôt du genre à s’effrayer par ses propres cheveux ou par un bout de plastique qui passe gentiment devant son masque. Mais elle y a pris goût. La région n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est pour y faire de la plongée ou du snorkeling. Mais il y a quand même deux spots super connus: l’épave du USS Liberty et un navire japonais.

Voilà ce qu’on en dit à propos de l’USS Liberty : L’USAT Liberty était un cargo de marchandise de 120 mètres de long, de l’US navy qui a été torpillé en 1942 par un sous-marin japonais pendant la deuxième guerre mondiale. Le bateau ne coula pas directement, car il fut remorqué de Lombok jusqu’à Tulamben où ils échouèrent l’épave contre la plage pour sauver l’équipage ainsi que l’équipement. C’est ensuite en 1963, lors de l’éruption volcanique de Gunung Agung, qu’il fut coulé entièrement, poussé par la lave sur le tombant sablonneux.

Scooter et matériel loués, c’était parti pour 3 jours de mer ! Différents spots s’offraient à nous et à raison de 2-3 sorties par jours, on a bien écumé le coin. Malheureusement pour vous, nous n’avons pas de GoPro, ni appareil photo étanche donc aucun moyen pour vous partager ça… Mais nous avons vu de très belles choses et découvrir les épaves c’est quelque chose d’assez déroutant et impressionnant. On se serait cru dans un film.





Nous avions aussi rencontré Myriam, une mamie voyageuse française vraiment très gentille. On est rapidement tombé d’accord que ça pourrait être sympa de partager une sortie en mer pour le lever du soleil et s’essayer à la pêche. Le lendemain matin, Coca, jeune pêcheur, nous embarque sur son petit bateau et c’était parti pour s’en prendre plein la vue. La pêche n’aura par contre pas été un grand succès…

Lever du soleil derrière Lombok

Seul et unique fois où le Mont Agung était dégagé



Le Palais Royal de Tirta Gangga

La route est belle pour une route de montagne. Visiter le Palais Royal se résume à visiter les jardins et les bassins. On y trouve un jardin luxuriant et de jolies fontaines et surtout des poissons énormes !




Gili Trawangan

Après 1h de Speed-boat nous voilà arrivés à Gili Trawangan... entiers ! Nous appréhendions ce trajet ayant eu de très mauvaises expériences en Thaïlande où il a fallu vraiment tenir son estomac. Mais pour ce trajet aucun soucis, on aurait presque pu dire qu’on s’était réconciliés avec la mer.

Nous voilà donc arrivés là où il n’y a, n’y voitures, ni engins motorisés, le calme règne sur cette île. Les déplacements se font en calèches pour les touristes venus en valises à roulette ou à vélo ou à pied, on a bien sûr choisi le moyen le plus économique. L’île n’est pas très grande mais les kilomètres peuvent rapidement monter. On a vu de très beaux coins, mais comme on s'est aussi enfoncé un peu plus dans les terres on a constaté que les déchets sont un réel problème ici…






Après nous être chaleureusement installés dans un bungalow pour à peine 100 000 IDR soit ~ 7€ la nuit, nous regagnons la plage pour nous atteler à notre activité de plage, le snorkeling. Nous avions lu sur internet qu’il était possible (avec de la chance tout de même) de nager avec des tortues. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour en croiser une. Le spectacle était génial, c’était la première fois que nous en voyons une dans son milieu naturel en pleine liberté, quelle rencontre ! Malheureusement, ce fut l’unique fois où nous en avons vu sur les 3 jours passés à faire du snorkeling, et nous nous estimons heureux car beaucoup n'ont pas eu cette chance !

Notre maison pour 3 jours

Bébé tortue dans un centre de conservation

On s’est aussi essayé au Paddle (pour faire simple on tient debout sur une grande planche de surf et on avance à l’aide d’une pagaie). Expérience très amusante, disons que c’est un bon test pour savoir si on a bon équilibre ou non, et il faut le dire, Michel n’a pas le même équilibre que moi.

Il y a pas à dire, la vue est jolie




Notre cantine, chez Kiki Café

Juste à côté de notre bungalow, on a trouvé un warung très bon et aux prix défiants toute concurrence. On y a dégusté tous nos petits-déjeuners et sommes tombés amoureux des Es Campur, ou Ice Fruits, mélange de différents fruits, de Jelly, lait concentré, noix de coco fraîche et glace pilée. Surprenant au début, mais très rafraichissant.



Lovina

On nous avait prévenus : "À Lovina, tu te feras accoster toutes les cinq minutes pour aller voir les dauphins ou pour faire du snorkeling“. On confirme. Et c’est usant.

Nous sommes arrivés au village avec Gede, notre chauffeur très sympa d’ailleurs. Il voulait nous emmener à une guesthouse mais c’était trop tard, le gérant d’un hôtel nous a déjà sauté dessus pour nous montrer ses chambres. Petite chambre basique, salle de bain extérieure, wifi et une piscine, juste ce qu’il nous fallait. On négocie le prix pour y rester deux nuits. D’apparence très sympa, il sera ensuite d’une lourdeur inimaginable, à vouloir nous vendre toutes sortes d’excursions, de scooters et de taxi. Comme à notre habitude, on fait semblant de ne rien vouloir faire le lendemain, juste relax. Et il en profite, à chaque fois qu’un de nous deux se retrouve seul, pour venir nous redemander "My friend, tommorow, I rent motobike for 50 OOO Roupies, cheaper price for you." Oui, oui, mais non merci.

Le lendemain matin, on décide de louer un scooter ailleurs qu’à l’hôtel; ne trouvant pas, on retourne à l’hôtel pour finalement prendre son scooter… et là personne! Tant pis pour lui… Il nous demandera quand même en fin de journée où nous avons passé notre journée et on lui dira fièrement qu’on a trouvé un scooter autre part, car il était absent.A partir de ce moment là, il a tiré la tête jusqu’à terre. Et pour enfoncer le clou, on n'a pas non plus booké de taxi chez lui, mais simplement pris un bus local ! À notre départ, aucun sourire, rien.

Malgré cette petite mésaventure, on a quand même vu de belles cascades et mangé de délicieux beignets fourrés au chocolat et aux cacahuètes.

C'était aussi carnaval pour nous

La cascade de Git Git




Pemuteran

Il nous reste quelques jours avant de rejoindre Java, on en profite donc pour faire des étapes, les transports sont moins longs donc beaucoup plus plaisants. Surtout que les routes à Bali, ce sont des montagnes russes !

Pemuteran, c’est une route et des hôtels de luxe de part et d’autre, mais surtout une belle plage. Encore une fois, on en profite pour se faire une journée snorkeling. Et là, l’eau était limpide, première fois depuis le début. On y a encore vu une multitude de poissons, des petits, des gros, des colorés, des noirs… On peut le dire, on a vraiment nagé avec des centaines de poissons. Et c’est calme, appréciable, il fait beau, chaud, la mer est là pour nous rafraîchir, on a trouvé une belle chambre typiquement indonésienne, avec à nouveau la salle de bain à l’extérieur. Ca fait du bien de se sentir vivre à l’extérieur. On en profite pour se reposer, les prochains jours ne seront pas de tout repos avec la visite de l’île de Java et ses volcans.



Notre chemin continue sur l'île de Java, à très vite !