Du 04/11/2016 au 12/11/2016 : Siem Reap, Angkor Wat, Phare Cirque
Localisation
Siem Reap
Nous avons trouvé des billets de bus au départ de Bangkok à Siem Reap, au Cambodge, pour 1500 bahts - soit environ 40 euros-.
Après une journée de métro, bus et tuk-tuk soit 11h de transport et un passage en frontière terrestre un peu stressant, nous voilà au Cambodge à Siem Reap.
Pourquoi stressant ? Le bus te jette à la frontière, des mecs t’accostent de tous les côtés pour soi-disant faire le visa en demandant des de l'argent, sauf que le visa se paie uniquement 30$. On se dit qu’il y a un souci et finalement, il fallait juste contourner cette embrouille et trouver le bureau officiel, bien caché ! Au moment de payer, 30$ y passent mais aussi 100 bahts par personne, une question de taxe soi disant mais on ne saura jamais la réalité de la chose… Le visa tamponné, on retrouve notre bus de l’autre côté de la frontière pour terminer la route.
Frontière du Cambodge
Petite folie (fondue aux fromages) en plein Cambodge
Angkor Wat
Nous voilà à la découverte d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992: les Temples d’Angkor.
Après avoir loué 2 supers vélos pour la journée, nous partons en direction des temples.
On est parti pour 7h de vélo pour environ 40 km. On enchaîne les temples plus ou moins grands, mais tous ont un charme, on reste sans voix, c’est magnifique ! À seulement 8 km de la ville, les temples se dispersent sur plusieurs kilomètres dans une végétation verdoyante. Tous les temples sont différents, par leur taille, leur environnement, mais tous sont splendides !
Sourire
Temples
Après notre journée sportive de la veille et notre souhait de nous lever tôt (départ à 5h) pour profiter du lever du soleil sur Angkor Wat, on s’est décidé pour louer un scooter, plus rapide et moins fatigant !
On avait lu sur le net de venir très tôt pour éviter la foule, pourtant nous étions très loin d’être les seuls, mais l’instant est tellement magique qu’on en oublie le reste. Par contre, nous n'avons pas eu le soleil tant espéré mais nous avons quand même pu profiter de quelques trouvailles avant que la pluie ne vienne s’ajouter au programme ! On décide de rentrer dans la matinée, en scooter sous la pluie ! Après une petite sieste et un grand soleil au rendez-vous, nous voilà à nouveau en route pour le dernier temple, bon on a quand même du changer de scooter avant de partir, il ne voulait plus démarrer.
A défaut d’avoir le levé de soleil on a eu droit à un joli couché de soleil, magnifique spectacle ! Les photos en témoignent.
On a aussi visité des sites plus éloignés. Plus petits que les autres, ils sont moins impressionnants mais on a aussi apprécié se perdre dans les petits chemins et la campagne. Là, on a vu un peu de pays.
Sunrise
Temple encore des temples
Sunset Angkor Wat
Après deux journées de visites nous on était un peu cassés, on a décide de faire une journée plus tranquille. Et par chance le soleil tape tellement qu’on est même content de ne pas être aux temples.
On s’est donc essayés à la Fish Pedicure, très chatouillant au début mais au bout de 5 min, on s’y fait. La soirée se termine au Night Market.
Phare Cirque
Nous avons entendu parler d’un cirque Cambodgien, le Phare Cirque, qu’il ne fallait pas louper, on a donc réservé des billets pour le soir même.
Sous le chapiteau on trouve une troupe d'une dizaine d'acteurs qui nous embarquent dans un spectacle entre théâtre, danse et cirque. C’était très original, dynamique et drôle !
Pas d'animaux donc, que des comédiens très joviaux, dynamiques, rigolos qui alternent entre jeux de scènes et sauts, portés impressionnants, contorsions… bref un très bon moment, d’autant qu'une bonne action en est à l'origine : éduquer et apprendre un métier à des orphelins.
Ce cirque est l’aboutissement d'une ONG qui permet la scolarisation de centaines d'enfants issus d'un milieu extrêmement pauvre.
Silk Farm
Pour bien finir notre journée, on termine par la Silk Farm des Artisans d’Angkor où on peut voir tout le processus de la soie, qui va de l’élevage de chenilles jusqu’à la confection de prêt-à-porter (de l’écharpe jusqu’à la robe de soirée).
Artisans d’Angkor est une maison d’artisanat équitable basée à Siem Reap qui emploie près de 900 artisans locaux sa mission est de créer des opportunités d'emplois pour les jeunes Cambodgiens issus des milieux ruraux tout en participant à la renaissance des savoir-faire traditionnels de l'artisanat khmer (sculpture sur bois ou sur pierre, peinture sur statue et sur soie, laquage).
Au fil des années, l’entreprise est devenue une référence et une belle vitrine de toute la culture artisanale cambodgienne.
Les artisans proposent des soieries haut de gamme et continuent de pousser vers l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles matières.
Le site est ouvert au public et très accueillant.
Artisans d'Angkor
Élevage des chenilles de vers à soie
La préparation des cocons
Le tissage
Confection
L’artiste du soir
Retour en Thaïlande
Rien d'exceptionnel pour cette journée, elle ressemble à une journée de transport classique sauf qu'il faut traverser une frontière et qu'on est samedi !
Nous avions réservé le trajet la veille. Pick-up prévu à l’hôtel à 7h30 pour prendre un bus à 8h jusqu’à la frontière pour ensuite prendre un mini-van de la frontière jusque’à Bangkok. Oui, sauf qu’ici rien ne se passe comme prévu. 7h30, on attend, pas de chauffeur à l’horizon. On apprend qu’il était venu à 7h et est déjà reparti… il repasse nous chercher plus tard. On arrive devant une agence où une vingtaine de personnes attendent aussi. Plusieurs bus sont là, selon la destination, les chauffeurs nous font entrer dans les bus. Plutôt cool pour nous, on se retrouve dans un bus couchette. Pas vraiment prévu au départ mais plutôt bien pour rattraper le sommeil :)
On arrive à la frontière, on récupère nos sacs et là, la galère commence. Il nous a fallu 4 heures interminables pour passer la frontière... Le pire était pour faire le visa thaïlandais. On est arrivé en pleine pause déjeuner, ce qui veut dire sous effectif avec 2 heures d’attente.
On passe la frontière, on essaie de retrouver des visages connus et on regarde où peuvent être les minivans. Aucun minivan à l’horizon, on nous dit de retourner dans un bus, sièges moins confortables cette fois-ci ! On attend encore un peu et on part enfin ! 4h de route nous attendent encore, alors qu’on devrait déjà être arrivés à destination. Seulement 20min s’écoulent, et on fait déjà un arrêt… pour manger cette fois-ci. Et là avant de partir, 5 personnes viennent nous rejoindre, sauf qu’il n’y a plus de place dans le bus… Finalement, ils repartirons à l’arrière d’un Pickup.
Enfin nous repartons pour arriver à 21H30, soit 4h plus tard que ce qui était prévu au départ!
On est pas presser par le temps, on a pris sur nous, mais on était bien contents d’arriver. En bref, c’était une drôle d’organisation - cambodgienne - qui roule et pour seulement 16$, nous revoilà en Thaïlande !